Face aux inquiétudes relatives à la propagation du coronavirus (Covid-19), le Commandement en chef de la Sécurité pénitentiaire a pris, le 14 mars, des mesures de restriction pour les prisons du Gabon. Des mesures préventives visant à protéger ces espaces carcéraux surabondés d’une éventuelle survenue de cas de cette pandémie.

le Commandement en chef de la Sécurité pénitentiaire a décidé, le 14 mars, des mesures de restriction pour les prisons du Gabon. © D.R.

 

Commandement en chef de la Sécurité pénitentiaire veut protéger les détenus des prisons du Gabon d’une éventuelle propagation du Covid-19. C’est ce qui ressort d’une note envoyée, le 14 mars, par les responsables de cette institution à tous les directeurs régionaux et aux directeurs des prisons du Gabon.

Dans la suite des communiqués et des décisions annoncées par le gouvernement pour contrer une éventuelle propagation du coronavirus, le Commandement en chef de la Sécurité pénitentiaire prescrit plusieurs mesures restrictives pour les prisons du pays. Désormais, les visites sont limitées à une seule par jour et par détenu durant une période de 30 jours, de même que toutes les activités socioculturelles et les activités scolaires sont également suspendues pour la même périodicité.

Il leur est également demandé de mettre en application les mesures standards à l’exemple des lavages réguliers des mains, à l’eau et au savon, la mise à disposition des désinfectants, tout comme la prise régulière des températures. Pour les nouveaux arrivants dans les prisons, ils devront passer par la case examen pour savoir s’ils sont porteurs ou non de la maladie.

Pour l’heure, le Gabon n’a enregistré qu’un seul cas testé positif au Covid-19. Le gouvernement, selon le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, est à pied d’œuvre pour éviter tout risque de propagation du virus. Il l’a déclaré ce 16 mars avant le Conseil des ministres présidé par le président Ali Bongo. Il a également indiqué qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, invitant davantage à respecter les mesures de prévention déjà annoncées.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. moundounga dit :

    Bjr. là vraiment il n’y a rien a dire il faut suivre ou mourir. Amen.

Poster un commentaire