Coronavirus (Covid-19) : La Présidence rassure et appelle à la vigilance
Le Gabon est plus que jamais mobilisé pour faire face à une éventuelle épidémie de Coronavirus (Covid-19). Tel est le message du Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, qui s’est entretenu, le 9 mars, avec la presse, à la suite des mesures annoncées après le Conseil présidentiel présidé, le 7 mars, par le président Ali Bongo, spécialement dédié à cette maladie.
Le Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, a échangé avec les journalistes, le 9 mars, dans le cadre d’une conférence de presse spécialement dédiée à l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) qui sévit actuellement dans le monde. On retient qu’à ce jour, aucun cas d’infection n’a été découvert au Gabon. De même, le gouvernement en appelle à la vigilance et à la responsabilité de la population.
Alors que le Cameroun voisin, un des partenaires économiques de premier plan du Gabon, a enregistré ses deux premiers cas de Coronavirus, le Gabon tente de tout mettre en œuvre pour éviter la propagation de cette maladie dans le pays. C’est dans ce sens que le Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, a expliqué les derniers déroulements relatifs à cette maladie.
«Le président de la République est fortement mobilisé. Un point quotidien lui est fait tous les jours», a déclaré la voix de la présidence de la République, ajoutant que le pays a mis en place un dispositif devant permettre de juguler les risques attachés à cette épidémie, dans le but d’assurer et de garantir la protection des personnes vivant sur le territoire national.
Le Porte-parole de la présidence de la République a rappelé les mesures prises lors de ce Conseil présidentiel. Elles reposent sur la création d’un fonds spécial pour la riposte contre le Covid-19, le renforcement significatif du dispositif sanitaire au niveau de toutes les frontières : aériennes, terrestres et portuaires, le renforcement, en équipements, des deux laboratoires destinés au dépistage du Covid-19 à Libreville, en addition à celui du Cirmf, laboratoire certifié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la restriction des missions non essentielles à l’étranger pour les membres du gouvernement et les agents de l’État, la restriction des voyages vers ou en provenance des pays révélés comme étant à haut risque de contamination.
Pour les nationaux et les résidents présentant des symptômes de la maladie en provenance de ces pays, une mesure de mise en quarantaine de 14 jours sera automatiquement appliquée, a rappelé Jessye Ella Ekogha. «Les mesures sont prises de manière préventive et en fonction de l’évolution, les recommandations et les restrictions évolueront. Aujourd’hui, tout ce qui est fait est préventif», a-t-il précisé, invitant les uns et les autres à modifier légèrement leurs comportements et à observer les règles d’hygiène requises représentant pour chacun un petit effort qui limitera l’éventuelle propagation du virus.
1 Commentaire
Bjr. OK; Amen.