Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a interdit les missions des ministres et agents de l’Etat dans les pays infectés par le Coronavirus. Cette mesure prise à titre conservatoire, le 4 mars, concerne pour l’instant la Chine, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Iran, l’Italie, la France et l’Allemagne.

Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a interdit par lettre du 4 mars, les missions des ministres et autres agents de l’Etat dans les pays infectés par le Coronavirus. © D.R.

 

Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale vient d’interdire les misions des ministres et agents de l’Etat dans les pays infectés par le Covid-19 (Coronavirus), apparu il y a quelques semaines en Chine.

Prise à titre conservatoire, le 4 mars, au regard de la propagation exponentielle de la maladie, la mesure concerne pour l’instant la Chine, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Iran, l’Italie, la France et l’Allemagne. Toutefois, précise, la note circulaire du Premier ministre, la «liste des pays pourrait être actualisée dans les prochaines jours en fonction de l’évolution de la maladie».

Apparu en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine centrale, le Covid-19 causé par un virus de la famille des Coronavirus. Il se transmet par les postillons (gouttelettes de salive) projetés en toussant ou en éternuant. Les symptômes les plus courants du virus sont la fièvre, la fatigue ou une toux sèche. Certaines personnes peuvent également souffrir de courbatures, de maux de tête, d’une sensation d’oppression ou d’essoufflement.

A ce jour, la maladie a atteint la barre de 100 000 personnes infectées dans 92 pays. Si les pays les plus affectés restent hors d’Afrique, les premiers cas ont été signalés sur le continent notamment au Sénégal, au Togo, en Egypte, au Nigéria, en Afrique du Sud et même plus proche du Gabon,  au Cameroun.

 

 

 

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. moundounga dit :

    Bjr. Prévention oui. mais c’est un cercle vicieux. D’ici au 3eme trimestre dites nous quel pays ne sera pas impacté par cette « pandémie »?. je propose plutôt un renforcement des politiques sanitaires avec en substance un cloisonnement et une gratuité complète des cas réels ou supposés au Gabon(avenir). cela nous éviterais de céder à la panique. parce que je vous assure dans notre Gabon là même un semblant d’annonce d’un cas vrai vous verrez la panique à bord. Amen.

  2. John SIMPLIX dit :

    Le Cameroun est atteint, ordre de fermeture des frontière. La France est atteinte et plusieurs contamination sont clairement attribuable à des ressortissants français en provenance de France, mais Air France continue à desservir Libreville 7/7 jours.

    La chine est interdite, mais Ethiopian la seule compagnie Africaine qui persiste à continuer à desservir la Chine, continue d’atterrir à Libreville.

    La particularité du nouveau coronavirus, en comparaison au Sras ou au virus Mers, c’est sa contagion. « Le coronavirus du Sras n’était contagieux que quelques jours après le début des symptômes, 4 jours après. Ce qui laissait le temps de diagnostic et d’isoler les malades avant qu’ils aient contaminé d’autres personnes. Avec le Sras, tous les malades avaient des formes sévères donc ils étaient tous identifiés, on ne passait pas à côté de formes bénignes qui auraient pu être inaperçues.

    Avec ce coronavirus, la contagion commence avec le début des symptômes et parfois chez des gens qui n’ont pas de symptômes » a expliqué le Pr Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur lors d’une table ronde au Sénat le 26 février 2020.

    AVEC CE CORONAVIRUS, LA CONTAGION COMMENCE AVEC LE DÉBUT DES SYMPTÔMES ET PARFOIS CHEZ DES GENS QUI N’ONT PAS DE SYMPTÔMES »

    AVEC CE CORONAVIRUS, LA CONTAGION COMMENCE AVEC LE DÉBUT DES SYMPTÔMES ET PARFOIS CHEZ DES GENS QUI N’ONT PAS DE SYMPTÔMES »

    AVEC CE CORONAVIRUS, LA CONTAGION COMMENCE AVEC LE DÉBUT DES SYMPTÔMES ET PARFOIS CHEZ DES GENS QUI N’ONT PAS DE SYMPTÔMES »

    Donc aucun cas déclaré ne signifie en aucun cas aucun cas présent. Je ne comprends donc pas pourquoi AIR FRANCE & ETHIOPIAN continuent d’atterrir à Libreville, c’est incompréhensible.

Poster un commentaire