Arrivée au Gabon dans le cadre d’une visite de prospection, la délégation d’hommes d’affaires libanais s’est entretenue avec le chef du gouvernement pour la restitution de leurs travaux. Ils ont manifesté leur intérêt pour divers secteurs, dont le secteur énergétique, notamment, le photovoltaïque. 

La séance de travail du 4 mars à la Primature. Primature-Gabon

 

À l’issue de leur visite au Gabon, les hommes d’affaires libanais conduits par l’ambassadeur du Liban au Gabon se sont entretenus le 4 mars, avec le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale à qui ils ont redit leur intérêt quant aux opportunités offertes par le Gabon. «Les points d’intérêt qui ont été retenus dans un premier temps c’est l’investissement de 4 entreprises libanaises ici au Gabon. Notamment dans le secteur agricole et la production de l’énergie photovoltaïque», a déclaré à l’issue de la rencontre avec le chef du gouvernement, Aline Younes, ambassadeur du Liban au Gabon. Dans le cadre de sa stratégie pour faire du Gabon un pays compétitif, le gouvernement a retenu le secteur énergétique comme étant porteur de projets prioritaires en quête d’investisseurs.

Si certains projets comme la construction des barrages hydroélectriques ont été retenus dans ce cadre, l’intérêt des hommes d’affaires libanais pour le secteur énergétique est tout de même apprécié. «La partie libanaise a dit son intention d’investir dans l’agro-industrie, donc la transformation de nos produits agricoles. Nous avons aussi un secteur qui est important, c’est celui de l’énergie. C’est un projet prioritaire et la partie libanaise a manifesté son intention d’ouvrir une entreprise qui serait dans le secteur énergétique, notamment le photovoltaïque et il est important maintenant d’accompagner ces investisseurs afin que nous puissions concrétiser cela», a exprimé le ministre de la Promotion des investissements, des partenariats publics-privés, chargé de l’amélioration de l’environnement des affaires, Carmen Ndaot.

Selon Aline Younes, l’entreprise qui propose le photovoltaïque sera au Gabon dans 3 semaines pour démarrer la première phase des travaux. Un contrat devrait être bientôt paraphé pour une production d’environ 20MW évaluée à 15 millions de dollars.

«Dans un deuxième temps, il y a une déclaration conjointe qui s’annoncera très prochainement. Dans un troisième temps, en fonction de cette déclaration il y aura plusieurs points qu’on suivra. Ces points concernent les échanges qui vont avoir lieu au niveau de plusieurs secteurs», a expliqué Aline Younes. Si d’autres secteurs comme l’éducation, les infrastructures, les transports et le développement local ont été retenus dans la stratégie de développement du Gabon, Aline Younes assure que les hommes d’affaires libanais sont également intéressés par les infrastructures, l’assainissement et l’eau potable. «Et en plus on a eu des échanges pour des collaborations futures au niveau de la formation professionnelle et plusieurs projets d’accords bilatéraux pour renforcer cette coopération économique et commerciale entre nos deux pays», a-t-elle souligné.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. […] Ne pas se lancer dans la prospection, c’est donc renoncer à une part du marché qui pourrait être lucrative. Les entreprises qui se contentent de leurs clients existants peuvent rapidement se retrouver dépassées par la concurrence. Par exemple, des entreprises innovantes peuvent attirer des consommateurs à la recherche de nouvelles solutions, comme le montre l’intérêt grandissant à pour le photovoltaïque. […]

Poster un commentaire