La Direction générale des examens et concours (DGEC) envisage de rejeter les dossiers de 712 candidats inscrits au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et 681 inscrits au baccalauréat 2020. Ces différents candidats sont soupçonnés d’avoir falsifié des bulletins de notes ayant permis leur passage en classe d’examen.

Soupçonnés d’avoir falsifié les bulletins de notes, 712 candidats inscrits au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et 681 au baccalauréat risquent de voir leurs dossiers rejetés. © D.R.

 

712 candidats inscrits au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et 681 au baccalauréat risquent de voir leurs dossiers rejetés pour fraude.

C’est du moins les conclusions rendues publiques le 4 mars à Libreville par la Direction générale des examens et concours (DGEC) au sortir d’une séance de travail avec le ministre de l’Éducation nationale, les syndicats d’enseignants et les responsables d’associations des parents d’élèves.

Il y a quelques semaines, la DGEC avait saisi le ministère de l’Éducation nationale  afin d’aborder les questions qui minent le secteur Éducation et statuer sur les cas de fraudes constatés lors des différents examens au Gabon.

Après un travail minutieux, les experts ont constaté que 1330 candidats inscrits au baccalauréat et au BEPC ont falsifié des bulletins des notes ayant permis leur passage en classe d’examen. Vu la gravité de la situation, le ministre de l’Éducation nationale a convié les enseignants et parents d’élèves à une séance de travail afin d’explorer les pistes des solutions.

Si le rejet des dossiers n’a pas encore été définitivement acté, certains syndicalistes estiment que les torts sont partagés. Le secrétaire général du Syndicat de l’Éducation national(Sena), Fridolin Mve Messa, a suggéré qu’une commission tripartite soit mise en place afin d’examiner les dossiers au cas par cas.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire