Disant avoir à cœur de «redorer le blason du Gabon», le président du mouvement politique Gabon Nouveau a récemment rencontré ses compatriotes en France auxquels il a proposé une nouvelle voie, assurant que celle-ci n’est ni celle du centre ni celle du «PDG de l’opposition», encore moins celle du «PDG au pouvoir».

Mike S. Jocktane, face à des Gabonais de France, le 14 février 2020. © Gabon Nouveau

 

Depuis son départ de l’Union nationale (UN), Mike S. Jocktane trace son sillon avec le Gabon Nouveau, le mouvement politique qu’il a créé peu après le Dialogue d’Angondjé de 2017. Si sa participation à ce rendez-vous politique a fait penser à certains que l’opposant était devenu «centriste», donc soutenant d’une certaine manière le pouvoir, en France où il s’est rendu récemment pour rencontrer des Gabonais qui y vivent, l’intéressé a affirmé qu’il n’en était pas un, et que son mouvement ne se positionnait pas au centre de l’échiquier politique gabonais.

«Je ne suis pas au centre, parce que quand on dit qu’on est au centre, c’est qu’on prend un peu à gauche, on prend un peu à droite. Moi, je ne prends ni dans le PDG de l’opposition ni dans le PDG au pouvoir», s’est-il défendu, disant tracer sa propre voie.

À travers le Gabon Nouveau, Mike Jocktane dit vouloir «incarner une nouvelle espérance pour les Gabonais». «Je pense qu’il est possible de faire mieux que ce qui a été fait. Je pense qu’il est possible d’aller plus loin que là où nous avons été jusqu’à présent. Le Gabon s’est quand même un peu développé, mais dans ce développement, nous nous sommes arrêtés en cours de route», a-t-il fait valoir pour justifier son positionnement.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Toi-même tu es du PDG. Tu as servi le pouvoir de Bongo. Homme cupide et irréaliste. Politiquement tu ne représenterad jamais rien. Il faut être pas intelligent pour pas comprendre que depuis toujours s’en prendre à des gens de l’opposition n’a jamais payé. Si tu veux être candidat en 2023, commencer à donner des coups de coudes dans l’opposition te fait perdre des alliers éventuels et le peuple ne s’intérèressera jamais à un opposant qui se trompe de cible. Ça Mamboundou et Ping l’ont mieux compris c’est pourquoi ils ont plus fédérer alors que toi tu resteras un rêveur qui ne représente rien. Tu as le même profil paychologique que Moubamba et Ndong Sima qui prétentieusement se croyaient meilleurs en ne faisant aucun effort de faire semblant d’être avec les autres parceque le peuple gabonais est forcé de croire sur vos seuls propos de dénigrement de ceux qui éssaient d’oeuvrer unis que vous êtes la vraie alternative. Tu auras 0% comme tes semblable. Ta seule place honorable c’est derriere un homme qui a un discours de rassemblement pour l’opposition.

  2. JAMES DE MAKOKOU dit :

    Qui va croire a cet opportuniste, qui joue des l’issuie glasses, une fois au PDG et l’autre fois a l’opposition?
    Les compatriotes en France pour certains sont allé l’ecouter, mais personne ne va adherer a ses dires.

    Effectivement il est partie partie pour faire 0.0001%, bref bon vent a lui il a compris que pour exister il se doit de creer un partie avec les sous donner par nourredin

  3. Mike Jocktane : Ni centriste ni du «PDG de l’opposition» | Gabonreview.com - AL JALIA NEWS dit :

    […] Source link […]

  4. Serge Makaya dit :

    Lui ne me dérange plus. Je sais qu’il est ESCROC et qu’il le restera jusqu’à sa mort. Ceux qui me dérangent ce sont ceux qui viennent à ses réunions. A Ntare Nzame! A moins qu’ils soient corrompus – escrocs comme lui…

    Mon pauvre Mike Jocktane, dois-je te rappeler que 2016 n’est toujours pas oublié, et que c’est par la que le Gabon sera libéré. Que 2023 n’est qu’un nouveau rêve pour les gabonais illuminés ou un nouveau piège du régime pourri des bongoistes soutenu par la France et le Maroc ? Je crois d’ailleurs que tu dois être toujours du système. Le contraire me surprendrait énormément. A Ntare Nzame!

    On ne vous demande pas d’aimer Jean Ping ou même son bord politique. On demande à tous les gabonais de S’UNIR pour LIBÉRER le Gabon du JOUG des Bongo, des français et des marocains. Voilà le CANCER du Gabon actuellement.

    Attendre 2023 pour espérer un changement radical dans notre pays, c’est un leurre. Cessez de rêver. Il n’y aura pas d’élection présidentielle libre et transparente au Gabon en 2023. Vous allez vivre la même mascarade que les précédents. Sauf que la France va se retrouver avec 2 candidats qu’ elle adoube: Nourredine Bongo le marocain (que le roitelet du Maroc soutiendra, étant son fils), et Junior Bongo le congolais (petit fils de Sassou Nguessou). Voilà les candidats de la pourriture France. Autrement dit, nous allons continuer avec la même famille Bongo.

    Vous n’en avez pas marre de cette famille de MERDES ? A Ntare Nzame! C’est la raison pour laquelle on vous dit de ne PLUS ALLER à une quelconque élection présidentielle. C’est peine perdue. Mais revenons au contentieux de 2016 pour en finir avec ces élections truquées.

    Même si vous ne voulez plus de Mr Jean Ping, je crois qu’il acceptera de se retirer. Mais n’acceptons plus un seul Bongo SVP.

    Je me répète: ne commettez pas l’erreur d’aller à l’élection présidentielle de 2023. Vous allez de nouveau avoir un Bongo à la tête du Gabon. Nous n’en voulons plus JAMAIS. En quoi le fils d’Edith Bongo serait « meilleur » que Nourredine Bongo OU vice versa ? Nourredine et Junior Bongo, c’est pareille. Il n’y aura aucun changement dans ce pays avec ces enfants Bongo. AUCUN!!!

    Nourredine Bongo a déjà fait quoi pour le Gabon avec l’argent qu’il a volé ? Idem pour Junior Bongo ( fils d’Edith), il a réalisé quoi déjà ? A Ntare Nzame! Les Bongo conjuguez les désormais au passé SVP. Notre livre d’histoire doit simplement nous rappeler qu’une famille a régné pendant plus de 50 ans avec le soutien de la France et du Maroc. C’est cela qu’il faut garder des Bongo.

  5. Pascal NGOUA dit :

    le slogan « Gabon Nouveau » date d’Omar Bongo. Ce Gabon « nouveau » ne vient toujours pas, malheureusement.

Poster un commentaire