Gabon : De nouvelles salles de classe en construction à Libreville
L’entreprise chinoise China First Highway Engineering Co. (CFHEC) a lancé avec le gouvernement gabonais le programme de construction et de réhabilitation des salles de classe dans la capitale. Il s’agit du début de la mise en œuvre du Projet d’investissement dans le secteur éducatif (Pise), visant à réduire le déficit en salles de classe dans le pays.
La construction de nouvelles salles de classe devrait résoudre le problème des effectifs pléthoriques dans les écoles dans la capitale. © D.R.
Le Projet d’investissement dans le secteur éducatif (Pise) entre dans sa phase d’exécution. Le premier coup de pelleteuse a été donné, le 8 février, sur le site du PK13-Bizango qui devra accueillir 22 des 89 salles prévues. Ce chantier a été confié à l’entreprise chinoise China First Highway Engineering Co (CFHEC) et les travaux vont s’étaler sur 10 mois. L’ambition affichée par les autorités du pays est de réduire les effectifs déjà pléthoriques dans les salles de classe de la capitale gabonaise.
Réalisé grâce à un prêt de l’Agence française de développement (AFD), d’un montant de 101 milliards de francs CFA, ce vaste programme vise l’amélioration de l’accès à l’éducation primaire et secondaire aux enfants des zones urbaines à forte croissance, notamment Libreville et Port-Gentil. Le programme comprend deux composantes : la réalisation des infrastructures scolaires et l’appui au pilotage de la qualité de l’offre éducative et de la vie scolaire.
L’entreprise chinoise devrait construire 87 nouvelles salles de classe et en réhabiliter d’autres. Ce chantier concerne la construction d’un complexe scolaire (école publique et collège) à Igoumié (Owendo), la construction d’un autre complexe scolaire au PK13-Bizango (Ntoum), la réhabilitation et l’extension des écoles publiques de Mindoubé (Libreville), Akournam II (Owendo) et le CES Alénakiri (Owendo).
Le début de ce chantier est la suite logique de la signature, le 17 janvier, de trois premiers marchés du Programme d’investissements dans le secteur de l’éducation (Pise) entre le ministre de l’Éducation nationale, chargé de la Formation civique, Patrick Mouguiama Daouda, et l’entreprise chinoise, China First Highway engineering Co (CFHEC).
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.