Maladies parasitaires : Des médicaments de l’OMS au ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, Max Limoukou, a reçu du représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le 29 janvier, à Libreville, des médicaments pour combattre les maladies parasitaires. Cette initiative entre dans le cadre de la campagne de traitement de masse de ces maladies chez les enfants âgés de 5 à 14 ans.
Moment de remise officielle des médicaments dans le cadre de la campagne de traitement de masse des géohelminthiases au ministre de la Santé, Max Lomoukou, par le Représentant de l’OMS au Gabon, Magaran Monzon Bagayoko. © Facebook /SanteGouvga
Dans le cadre de la campagne de traitement de masse des géohelminthiases chez les enfants âgés de 5 à 14 ans, le ministre de la Santé, Max Limoukou, a reçu, le 20 janvier, du Représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Gabon, Magaran Monzon Bagayoko, des médicaments pour la lutte contre les maladies dues à ces infections.
Au ministère de la Santé on assure que «conformément aux orientations de la feuille de route de l’OMS relative à la lutte contre les Maladies tropicales négligées (MTN), le Gabon s’est engagé à éliminer les géohelminthiases comme problème de santé publique, grâce notamment à l’organisation annuelle des campagnes de distribution de masse du mébendazole aux enfants de la tranche d’âge susmentionnée».
Ces vers constituent, pour la plupart du temps, un important problème de santé publique dans les pays en voie de développement, puisque plus de deux milliards de personnes en sont infectées. Selon Magaran Monzon Bagayoko, cette dotation compte pour la campagne 2019, tandis que celle de l’année 2020 devrait se dérouler en juin. Elle devra inclure, outre les géohelminthiases, les schistosomiases dans les 52 départements sanitaires du pays.
L’OMS souligne que les géohelminthiases sont parmi les infections les plus courantes dans le monde et touchent les communautés les plus pauvres et les plus défavorisées. Elles sont transmises par des œufs présents dans les excréments humains et qui contaminent le sol là où l’assainissement laisse à désirer. La remise officielle des médicaments au ministre de la Santé s’est faite en présence du Secrétaire général du ministère et du directeur du Programme de lutte contre les maladies parasitaires.
Maladies parasitaires
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.