Pour la deuxième fois consécutive, l’Institut français du Gabon (IFG) organise la Nuit des idées. Autour du thème « Être vivant », plusieurs activités seront organisées le 30 janvier à l’IFG et au Musée national des arts et traditions du Gabon.

Les responsables de l’IFG le 24 janvier. © Gabonreview

 

Libreville sera au rendez-vous le 30 janvier pour la deuxième édition de la Nuit des idées. L’annonce a été faite le 24 janvier par le directeur de l’Institut français du Gabon (IFG).  La deuxième édition de de ce moment de réflexion collective, dont la première avait rassemblé un peu plus de 800 personnes, sera axé sur le thème « Être vivant » et mettra en relief les grandes questions actuelles pour leur donner une résonnance particulière.

Les représentants du Musée national le 24 janvier. © Gabonreview

Il s’agit, entre autres, de la question des équilibres écologiques et des menaces qui pèsent sur l’environnement, la relation de l’Homme au monde et aux autres espèces, tout comme les mutations technologiques qui élargissent l’horizon du monde.

L’année dernière, «nous avons été surpris par le succès du public. Plus de 800 personnes !», a déclaré Bernard Rubi, le directeur de l’IFG. «Cette année, nous avons essayé de faire que ça soit plus festif», a-t-il ajouté. Selon lui, de midi à minuit, le public pourra déambuler au sein de l’IFG. Chacun pourra organiser son programme sur la base de plus de 50 activités. 80 intervenants se mobiliseront pour des tables-rondes, dialogues, leçons jeunesse et adulte, projections, expositions, ateliers participatifs, performances artistiques, séquence de spectacles vivant et pauses récréatives. «Toutes ces activités seront l’opportunité de renouveler le débat d’idées sous une forme multiple, ouverte à tous les publics et tous les âges», ont indiqué les responsables de l’IFG.

Pour cette deuxième édition, l’événement se célèbrera également au musée national de Libreville. De 17h à 22h, a fait savoir Paul Mouketa, le représentant du musée. «Le musée proposera une déambulation» avec à la clé, une visite des collections, des projections, des jeux traditionnels, des dégustations mais surtout, une réflexion sur le thème Être vivant. Cette année, plus de 220 Nuits des idées seront organisées à travers le monde.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire