Une plainte a été déposée, le 21 janvier, en France contre X par les avocats de Brice et Gregory Laccruche Alihanga, tous deux détenus à la prison centrale de Libreville dans le cadre de l’opération Scorpion. S’ils dénoncent les détentions arbitraires dont seraient victimes l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo et l’ancien maire d’Akanda, ces avocats accusent Noureddin Bongo d’être intervenu dans l’arrestation des deux frères. Des accusations que le porte-parole de la présidence de la République Jessye Ella Ekogha a rejetées en bloc non sans opposer le principe de la territorialité de l’infraction.

Les avocats de Brice (droite) et Grégory Laccruche Alihanga ont déposé plainte en France. © Montage/Gabonreview

 

Les conseils de Brice Laccruche Alihanga et Gregory Laccruche Alihanga, tous deux incarcérés à la prison centrale de Libreville dans le cadre de l’opération anticorruption baptisée « Scorpion », ont déposé plainte le 21 janvier en France contre X.

Selon Dominique Inchauspé, l’un des conseils, la plainte est motivée par les «atteintes à la liberté, la détention arbitraire et violences volontaires» dont sont victimes l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo et son cadet Gregory Laccruche Alihanga ancien maire de la commune d’Akanda.

«L’ensemble des décisions juridiques au terme desquelles ils se sont retrouvés en détention sont parfaitement arbitraires et illégales. Il y a eu des prolongations des gardes à vue au-delà des maximums légaux. Vous n’avez pas d’accès au dossier, pas des discussions avant l’incarcération», a dénoncé l’avocat.

À en croire maître Dominique Inchauspé, la plainte déposée en France s’explique par le fait que Brice Laccruche Alihanga et sont frères étant ressortissants français, «ont la possibilité de déposer en France une plainte pour la détention arbitraire qu’ils subissent présentement au Gabon», a précisé l’avocat.

Si la plainte est formellement destinée contre X, Dominique Inchauspé n’a pas manqué d’indexer frontalement, Noureddin Bongo Valentin, le coordinateur général des Affaires présidentielles pour le rôle joué dans l’arrestation de ses clients.

«Nous désignons clairement les personnels judiciaires qui sont intervenus dans l’ensemble du processus. Parmi les personnes qui ont concouru à cette détention arbitraire, nous citons monsieur Noureddin Bongo qui semble avoir joué un rôle prépondérant dans l’instigation de toute cette opération. Et en droit français, l’instigateur est considéré comme auteur ou le coauteur de l’infraction», a expliqué l’avocat.

Des accusations que la le porte-parole de la présidence de la République a balayé d’un revers de la main. «Noureddin Bongo Valentin n’a aucune fonction dans l’appareil judiciaire. Il ne peut donc pas être tenu responsable des poursuites qui sont du ressort du procureur de la République», a rétorqué Jessye Ella Ekogha.

Et de poursuivre : «en tant que ressortissant français, Brice Laccruche Alihanga a le droit de saisir la justice française. Cependant il faut se rappeler que dans le cadre d’infraction pénale, c’est la territorialité de l’infraction qui prévaut. Autrement dit c’est la loi gabonaise qui est applicable et c’est la justice gabonaise qui rendra les décisions. En cas de condamnation de monsieur Laccruche la justice gabonaise et les autorités gabonaises ne manqueront pas de faire appel à la coopération judiciaire, notamment de la France pour retrouver les sommes d’argent volées au peuple gabonais».

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Les jeux sont faits. Comprenne qui le voudra…

    La libération du Gabon est désormais une question de jours…

  2. Serge Makaya dit :

    Lisez bien: ces avocats accusent Noureddin Bongo…
    Et pourquoi ne pas accuser Ali Bongo ? Parce qu’il n’est plus de ce monde. Fargeon Laccruche Alihanga le sait parfaitement.

    LA FIN DU LONG MÉTRAGE BONGOLAND APPROCHE.
    VIVE LE GABON LIBRE.

    • Fille dit :

      « Lisez bien: ces avocats accusent Noureddin Bongo… » Eh bien, ils ont bien compris que les gabonais adorent les boucs émissaires ! Un bouc émissaire, ça permet de ne pas regarder plus loin que le bout de son nez et c’est bon pour la paresse intellectuelle chronique dont nous souffrons. Ne m’accusez surtout pas de défendre le petit-fils d’Omar, mais comment on est arrivé là ?

      • Serge Makaya dit :

        Mais ma « Fille », vous faites de même avec le peuple de France. La preuve: votre peuple ne sait pas toute l’hypocrisie qui se joue depuis quasiment 60 ans d’indépendances de façades des états d’Afrique. C’est la « qualité » que possèdent beaucoup de vos compatriotes: HYPOCRITES. A Ntare Nzame. Nous vous décernons la médaille d’Or pour cette « qualité » qu’est l’hypocrisie. Kié!!!

        • Fille dit :

          Makaya, ne vous y trompez pas. Je suis bien de chez nous. J’ai juste opté de ne pas prendre de raccourcis. A Tare Zame, c’est bien de chez moi. Je ne suis pas d’ailleurs et je sais bien toute l’hypocrisie qui se joue dans notre pays depuis bientôt 60 ans, avec l’aide et l’aval des gabonais eux-mêmes. Mais qui a permis et continue de permettre cela si ce n’est nous-mêmes ? Que nos Hommes retrouvent leurs C… et c’est tout.

Poster un commentaire