Production des statistiques scolaires : L’annuaire statistique fin prêt
Les partenaires au projet d’«Appui à la production des statistiques basiques et à l’élaboration du plan sectoriel de l’éducation» ont validé, le 23 décembre à Libreville, le premier résultat de la production de l’annuaire statistique de l’éducation et de la formation.
Ouverture de l’atelier, le 19 décembre 2019, à Libreville. © D.R.
Les membres du Comité de planification stratégique et les référents des sous- secteurs de l’éducation ont validé le 23 décembre, la première mouture de l’annuaire statistique de l’éducation nationale. Un instrument destiné à faciliter le pilotage de la réforme du système de l’éducation et de la formation au Gabon.
Cette validation consistait à vérifier la conformité des informations sur les tableaux et graphiques statistiques générés par le logiciel StatEduc, par sous-secteur de l’éducation et par province. Les experts devaient également calculer les différents indicateurs de l’éducation, pour aboutir à un véritable document final d’aide à la décision en matière d’éducation dont la présentation officielle est prévue pour janvier 2020.
Les participants à l’atelier. © D.R.L’annuaire statistique de l’éducation attendu devra pouvoir renseigner sur les infrastructures scolaires (le nombre d’établissements sur le territoire, le nombre de tables-bancs) ; la population scolaire au pré primaire, primaire, secondaire ; le personnel affecté dans les différents établissements scolaires ; le ratio nombre d’élèves par enseignant ; les taux d’achèvement et de redoublement. Dans le même document, les décideurs auront également les données financières sur l’éducation au Gabon.
«Le Gabon a réellement besoin de faire face à de nombreux défis en matière d’éducation pour atteindre l’Objectif de développement durable 4 qui n’est autre que d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie», a déclaré le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Théodore Koumba.
La suite du projet consistera à l’élaboration du Plan sectoriel de l’éducation, afin de permettre au pays de disposer d’un outil d’aide à la décision, de coordination des partenaires et de mobilisation de ressources supplémentaires pour l’éducation.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.