Un bref tremblement de terre a ébranlé Libreville
Les secousses d’un bref tremblement de terre ont été ressenties au Gabon, dans l’après-midi du 19 décembre. D’une magnitude de 5,5 sur l’échelle de Richter, il serait parti de la ville de Terra Firme, ville la plus proche de l’épicentre situé en Sao-Tomé-Et-Principe. Si le risque d’un tsunami a été écarté, la stupeur n’est pas pour autant dissipée.
Localisation du tremblement de terre. © Capture d’écran/Gabonreview
Libreville a été ébranlée ce 19 décembre par les secousses d’un tremblement de terre dont l’épicentre est situé aux confins Terra Firme, en Sao-Tomé-Et-Principe. Beaucoup de Librevillois, notamment ceux qui se trouvaient dans les quartiers proches de bord de mer ont eu la surprise de ressentir les vibrations de ce tremblement de terre.
Pris de panique, certains ont vite fait de relayer cette annonce sur les réseaux sociaux afin de savoir si les secousses ont été ressenties dans les autres quartiers de la capitale gabonaise. «J’étais au 7ème étage nous avons vu les tables se déplacer. Vous ne pouvez pas imaginer le stress. Tout le bâtiment s’est vidé en un rien de temps. Nous avons abandonné les bureaux ouverts», a témoigné un agent de la CNSS encore sous le choc. «J’étais assis à mon bureau, je travaillais sur l’ordinateur, quand j’ai senti ma chaise et mon bureau bouger. C’est vrai que ce n’était pas fort mais j’ai eu peur», raconte un journaliste dont les bureaux sont situés à l’ancienne Sobraga.
Si les autorités gabonaises n’ont pas directement communiqué sur l’événement, l’US Geological Survey (USGS), fournisseur de données scientifiques sur les risques naturels qui menacent la vie et les moyens de subsistance, repris par le site Sismologue, a indiqué qu’un «tremblement de terre à 84,45km de Terra Firme en Sao Tomé-et-Principe a eu lieu le jeudi 19 décembre à 15/25/59 UTC». D’une magnitude de 5,5 sur l’échelle de Richter, il avait une latitude de 1.7649, une longitude de 8.2213 et une profondeur de 10,00km. Les résonances auraient été ressenties jusqu’au Gabon et en Guinée-Equatoriale. Toutefois, Sismologue indique qu’il n’y a aucun risque de tsunami. A travers divers témoignages sur les réseaux sociaux, certains ont indiqué que des localités comme Cocobeach ou encore Port-Gentil ont également été touchées.
1 Commentaire
Bonjour,
La Direction générale de eni Congo située à Pointe Noire a également tremblé le 19/12/2019. D’aucun pense que ce tremblement serait lié à l’événement sismique du Gabon. Et c’est le seul bâtiment de la ville qui aurait trembler. Je sollicite votre avis pour attester cela.