PLF 2020 : Le grand oral d’Ossoungou Ndibangoye au Sénat
Le ministre délégué à l’Économie et aux Finances a été auditionné au Sénat, le 16 décembre à Libreville, sur le Projet de loi de finances (PLF) 2020. Sosthène Ossoungou Ndibangoye a notamment décliné les ambitions poursuivies par le projet de budget pour l’année à venir, comme «la réduction du déficit budgétaire hors pétrole à 4,6%».
Sosthène Ossoungou Ndibangoye face aux sénateurs, le 16 décembre 2019. © Sénat-Gabon
Le Projet de loi de finances (PLF) 2020 a constitué l’ossature de l’audition du ministre délégué à l’Économie et aux Finances par les membres de la Commission des Finances, du Budget et des Compte économiques de la nation au Sénat, le 16 décembre. Un exercice au cours duquel Sosthène Ossoungou Ndibangoye a entretenu la haute chambre du Parlement sur les objectifs du projet de budget pour l’année prochaine.
«Le projet de budget 2020 qui poursuit les réformes en cours vise la réduction du déficit budgétaire hors pétrole à 4,6%, l’optimisation de la mobilisation des ressources, la gestion active de la dette pour la rendre plus soutenable et mieux préparer les échéances des remboursements à venir (2021, 2022 et 2023), l’apurement et la non-accumulation des arriérés», a expliqué le membre du gouvernement.
Selon Sosthène Ossoungou Ndibangoye, le PLF 2020 devrait également permettre «la maîtrise des dépenses courantes en vue de dégager des marges et financer l’investissement (infrastructures de base dans les secteurs prioritaires) et la reconstitution des avoirs extérieurs pour la couverture des importations». Le ministre délégué a souligné, par ailleurs, que le projet de budget a connu certains réajustements pour prendre en compte les réaménagements survenus dans les départements ministériels.
Le projet de loi de finances 2020 a été approuvé par les députés réunis en séance plénière le 3 décembre à Libreville. L’enveloppe budgétaire se chiffre à 3330,77 milliards de francs CFA. Soit une hausse de 9,8% par rapport à 2019, où les prévisions budgétaires se sont chiffrées à 3033,4 milliards de francs CFA.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.