Le PNUD, la BAD et l’AUDA-NEPAD viennent de mettre à disposition des décideurs africains un «guide pour la planification intégrée en Afrique». Cet outil numérique soutiendra les pays du continent dans la mise en œuvre des initiatives mondiales en matière de développement.

© D.R.

 

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), le groupe de la Banque africaine de développement (Bad) et l’Agence de développement de l’Union africaine-NEPAD (AUDA-NEPAD) ont dévoilé le 10 décembre 2019, en marge de la COP25 à Madrid, une application numérique qui aidera les pays africains dans leurs efforts de mise en œuvre des initiatives mondiales en matière de développement.

Baptisé le « Guide pour la planification intégrée en Afrique », cet outil vise à aider les pays du continent à intégrer toutes les principales initiatives mondiales à savoir : les Objectifs du développement durable, l’Agenda 2063 de l’UA, l’Accord de Paris sur les changements climatiques et les contributions nationales, le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe ainsi que le New Deal pour l’engagement dans les États fragiles au sein des plans de développement nationaux des pays africains.

«Le nouveau Guide aidera les gouvernements du continent à accélérer la réalisation des OMD au cours de la décennie de leurs applications ; il soutiendra aussi la mise en œuvre de la promesse climatique du Pnud qui a pour but d’aider les pays à réviser puis à soumettre des CDN améliorés d’ici l’année 2020 et à les intégrer dans leurs nouveaux plans nationaux de développement», a déclaré la représentant résident du Pnud Togo, Aliou Dia.

Conçu à partir d’instructions étape par étape, ce Guide offrira aux planificateurs africains une nouvelle génération de modèles de plans stratégiques et opérationnels de développement national intégrant ces initiatives internationales. Il sera disponible sous forme d’application numérique et de manuel, ce qui permettra aux responsables africains de la planification de rechercher et d’utiliser plus facilement des outils pour déployer une nouvelle génération de plans nationaux de développement, en indiquant des données et des résultats par le biais de pages interactives.

Il comprendra des pages interactives permettant aux planificateurs de mettre directement en application les outils sur la plateforme en ligne, et d’obtenir des données dont un modèle de résultats ou un cadre théorique de modèles de changement.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire