En prélude au Sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) prévu, le 18 décembre à Libreville, le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, et le Secrétaire général de cette Communauté, Ahmad Allam-Mi, ont tenu une réunion préparatoire élargie au protocole de la présidence de la République. La démarche vise à préparer le bon déroulement de cette réunion sous régionale.

Réunion préparatoires entre toutes les parties prenantes à l’organisation la 9e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etats de la CEEAC, le 12 décembre 2019, à Libreville. © Gabonreview

 

Pour mieux préparer la 9e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a tenu le 12 décembre, à Libreville, une réunion avec toutes les parties prenantes à l’organisation de cet événement.

La séance de travail a réuni, outre le chef de la diplomatie gabonaise, le Secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi, les experts, mais aussi les responsables du service du protocole de la présidence de la République. «L’objectif est de faire le point sur toutes les dispositions pratiques que nous avons prises pour que le Sommet se déroule dans de bonnes conditions. Nous avons fait le point avec le Conseiller spécial en charge du protocole à la présidence de la République pour voir tous les détails pour que le Sommet se déroule convenablement», a déclaré le Secrétaire général de la CEEAC.

Ahmad Allam-Mi souligne également que «ce point était nécessaire pour bien recadrer les choses pour que ce sommet et le Conseil des ministres soient une réussite». «Nous sommes prêts à recevoir les ministres et les chefs d’Etat. Il reste quelques aménagements que nous allons faire d’ici à la fin de la semaine», a-t-il affirmé.

Huit chefs d’Etat sur onze

Sept chefs d’Etat ont confirmé leur présence à Libreville. Un pays sera représenté par son Premier ministre et deux autres par leurs ministres des Affaires étrangères.

Le Sommet extraordinaire de la CEEAC se tient sur convocation du président en exercice de cette communauté, le président gabonais, Ali Bongo. Mais avant, Libreville accueille les 16 et 17 décembre 2019, le Conseil des ministres des Etats membres. Ces réunions sont consacrées essentiellement à la réforme institutionnelle de l’organisation sous régionale.

Au cours de leurs travaux les Chefs d’Etat vont examiner et valider le rapport des travaux des ministres et les cinq textes fondamentaux relatifs à cette réforme institutionnelle sur lesquels ont travaillé les experts des onze Etats membres et validés par les ministres lors de la réunion du Comité de pilotage.

Les principaux points à l’ordre du jour sont le projet de protocole du traité instituant la Commission de la CEEAC, le projet du Conseil de paix et sécurité de l’Afrique centrale (Copax), le projet de règlement financier, le projet de cadre organique, et le projet du statut du personnel révisé de la communauté. Au terme de ces rencontres, il est question «d’initier une réforme profonde de la CEEAC» afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience de cette communauté dans le but de réaliser un saut qualitatif majeur dans la gouvernance de l’Organisation, et d’en faire une Communauté économique régionale (CER) viable et forte, dotée d’un exécutif à l’architecture rénovée.

La réforme vise aussi à contribuer à accélérer le processus de la rationalisation des CER en Afrique centrale, notamment la CEEAC et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire