L’Union syndicale des acteurs du commerce (Unsac) envisage de lancer un mouvement de grève le 16 décembre, pour protester contre les contrôles intempestifs des agents municipaux.

Les commerçants de Libreville au sortir de d’une rencontre à la chambre de commerce de Libreville. © RFI

 

Les commerçants de Libreville sont de mauvaise humeur, ils projettent de déclencher une grève de trois jours, relative à une inflation de la parafiscalité. À la faveur d’une sortie le 8 décembre, l’Union syndicale des acteurs du commerce (Unsac) a promis de lancer une grève le 16 décembre pour exprimer son ras-le-bol contre les contrôles intempestifs des agents municipaux.

Cette grève, a précisé l’Unsac, «sera enclenchée pour trois jours pour la première semaine jusqu’à l’obtention d’un compromis. Toutefois, un service minimum sera observé conformément à la loi». Les commerçants justifient leur démarche par les promesses non tenues par le maire de Libreville. Lors de leur première rencontre avec l’autorité municipale, soutiennent les commerçants, Léandre Nzue avait promis d’«assainir le climat des affaires, en supprimant les saisies, les fermetures abusives des boutiques, et de restituer les marchandises saisies».

Plus d’un mois après, regrettent les commerçants, «la situation sur le terrain ne s’est nullement améliorée, les contrôles se poursuivent avec des amendes excessives, des saisies et fermetures à outrance. C’est, toujours systématiquement. Aucune saisie n’a été restituée jusqu’à ce jour. Toute chose qui nous amène à déduire que ce n’étaient que des accords de dupes».

Toutefois, la grève envisagée par l’Unsac n’emporte pas l’adhésion de tous les syndicats des commerçants.  La Confédération gabonaise des syndicats des commerçants la juge inappropriée. «Les commerçants qui projettent d’entrer en grève ne veulent pas respecter les procédures normales. La grève est un droit c’est vrai, mais je pense que lorsqu’on est syndicaliste, on doit s’inscrire dans une dynamique de négociation avec son partenariat. Donc c’est une grève irresponsable», a indiqué Abbas, son  secrétaire exécutif.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire