L’ONG Champions a été officiellement présentée par ses promoteurs, le 6 décembre à Libreville. Cette structure se propose d’accompagner, aider et suivre de jeunes entrepreneurs et porteurs de projets.

Simon Essono présentant l’ONG Champions, le 6 décembre 2019 à Libreville. © D.R.

 

Auguste Badamassi pendant son mot de circonstance. Et, la photo de famille à l’issue de la cérémonie. © D.R.

Motivée par la promotion de l’auto-emploi comme mécanisme viable d’insertion professionnelle, l’ONG Champions s’est officiellement présentée aux entrepreneurs et porteurs de projets, le 6 décembre à Libreville. Cette plateforme se présente comme le vecteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS) au Gabon, à travers la création d’entreprises et d’emplois.

L’ESS désigne la branche de l’économie regroupant les organisations privées (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale. «Nous avons fait le choix d’explorer les multiples opportunités qu’offre le domaine de l’économie sociale et solidaire», a affirmé le président de l’ONG Champions. «La mission principale de l’ONG Champions est donc claire : promouvoir l’auto-emploi comme mécanisme viable d’insertion professionnelle», a souligné Simon Essono.

Concrètement, l’ONG va mobiliser les ressources et les mettre à disposition de son public cible, pour la création et le développement d’activités génératrices de revenus et emplois durables et viables. «Champions ambitionne de s’investir dans le secteur des petits métiers afin de donner plus de dignité à ses acteurs par la mise en œuvre de mécanismes d’apprentissage, facilitation d’accès aux financements et prestations sociales aux salariés du privé et du public», a déclaré le président l’ONG.

Si Champions ne procède que maintenant à sa sortie officielle, elle possède déjà un certain vécu. La structure créée par Simon Essono a permis le lancement d’Umuja, une industrie culturelle et créative au service de l’édition, la communication et les médias. L’ONG a aussi participé à l’émergence de Wonderland, entreprise spécialisée dans la location de jeux, aménagement d’espaces de loisirs pour les enfants et location de matériel événementiel. Ces structures auraient permis la création de plusieurs emplois.

Dans le cadre ses missions, Champions est accompagné par Epargne du Gabon (EDG), avec qui elle a signé un partenariat. «Notre structure est un établissement de microfinance de seconde catégorie, dont l’un des objectifs est d’accompagner les opérateurs économiques dans la réalisation de leurs projets», a rappelé le responsable commerciale d’EDG.  C’est dans cette optique que nous avons noué ce partenariat avec l’ONG, a souligné Auguste Badamassi.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire