La semaine dernière, les réseaux sociaux ont diffusé des informations et photos des bébés qui seraient nés au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) sur des chaises, dans un couloir. Le ministre de la Santé, Max Limoukou, qui a effectué, le 19 octobre, une visite des structures sanitaires de Libreville et estime que «ces allégations sont totalement mensongères et calomnieuses».

Le ministère de la Santé nie des cas de maltraitance à la maternité du CHUL. © Gabonreview

 

De multiples publications assorties de photos des nouveau-nés, installés sur des chaises dans un couloir, ont choqué les internautes gabonais la semaine dernière. La plupart des commentaires indiquaient que  ces scènes se déroulaient dans le plus grand hôpital du Gabon, le CHUL.

Présentées comme le résultat de mauvaises conditions de travail et de maltraitance, ces images ont soulevé un tollé qui a obligé le chef du département de la Santé à faire le tour de quelques structures hospitalières de Libreville, notamment dans les maternités du CHUL, de la Fondation Jeanne Ebori et de l’hôpital de la coopération sino-gabonaise.

Max Limoukou a démenti ce qui apparaît comme des fakes news. Le ministre de la Santé assure que «les publications qui circulent sur les réseaux sociaux sont absolument dénuées de tout fondement et sont de nature à porter atteinte à la réputation du ministère de la Santé en général et du CHUL en particulier». «Ces allégations sont totalement mensongères et calomnieuses.»

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire