Graine : Un nouveau point de vente à Libreville
Le deuxième point de vente des produits de la Gabonaise des réalisations et des initiatives des nationaux engagés (Graine), a été inauguré le 16 octobre à Libreville. Situé au quartier Charbonnages, ce marché permettra d’accéder aux produits agricoles à moindre coût.
Le nouveau marché Graine inauguré aux Charbonnages, le 16 octobre 2019. © GabonreviewLe ministre de l’agriculture, Biendi Maganga Moussavou visitant les étales du marché Graine. © Gabonreview
La Gabonaise des réalisations et des initiatives des nationaux engagés (Graine) dispose d’un nouveau point de vente à Libreville. Situé au quartier Charbonnages, dans le 1er arrondissement, ce marché a été inauguré le 16 octobre. Il dispose notamment de salles d’exposition et triage/nettoyage de produits agricoles.
Cet espace proposera à moindre coût, les productions agricoles rachetées auprès des agriculteurs et coopératives engagées dans le programme Graine. Le marché dispose également d’une chambre froide pour le stockage et la vente de produits halieutiques locaux.
Pour le ministre de l’Agriculture, ce marché matérialise la volonté des autorités de rendre saine la transformation et la vente des produits agricoles au Gabon. «Son inauguration le jour de la journée mondiale de l’alimentation, dont le thème est agir pour l’avenir une alimentation plus saine, n’est pas anodin», a souligné Biendi Maganga Moussavou.
Le directeur général de la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader), quant à lui, a estimé que cet espace est un gage de traçabilité des produits qui y sont vendus, tout en respectant les conditions d’hygiène exigées par l’Agence gabonaise pour la sécurité alimentaire (Agasa). «Ce marché constitue une véritable franchise pour les agriculteurs locaux qui devraient produire davantage», a exhorté Ahmed Bongo Ondimba.
En août, la Sotrader a inauguré le premier marché Graine à Louis, toujours dans le 1er arrondissement de Libreville. La stratégie de la Sotrader est de construire à Libreville et à l’intérieur du pays un dense réseau de ces enclaves de commerce circulaire.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.