Francophonie : Le Rafsud revisite la coopération sud-sud à Libreville
La première Assemblée générale du Réseau des acteurs francophones pour la coopération sud-sud et tripartite (Rafsud) s’est ouverte le 10 octobre, à Libreville. S’étendant jusqu’au 12 octobre, elle vise à formaliser la gouvernance et la structuration de cette organisation.
Co-organisée du 10 au 12 octobre par le bureau provisoire du Rafsud, la Primature gabonaise, le ministère en charge du Commerce et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la première Assemblée générale du Réseau des acteurs francophones pour la coopération sud-sud et tripartite (Rafsud), s’est ouverte, le 10 octobre, dans la capitale gabonaise.
Présidée par le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, représentant le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, en présence de son collègue du Tourisme, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, Petites et Moyennes Industries, Jean Marie Ogandaga, de nombreux ambassadeurs et de personnalités politique, économique et de la société civile de l’espace francophone, cette première Assemblée générale est appelée à élire les membres du bureau définitif du Réseau et à discuter le plan d’action pour la période à venir.
L’Assemblée générale est l’occasion d’un partage d’informations sur un certain nombre de sujets d’actualité pour permettre aux parties prenantes francophones de s’imprégner des enjeux, ainsi que des potentialités et opportunités d’échanges et de coopération au sein de l’espace francophone et entre l’espace francophone et d’autres espaces géographiques.
La coopération Sud-Sud et tripartite a été intégrée dans les programmations quadriennales 2015-2018 et 2019-2022 de l’OIF comme une modalité d’action et de coopération à même de faciliter le développement des échanges économiques et commerciaux entre pays et régions francophones et ainsi, de contribuer à la réalisation de l’objectif commun de croissance partagée et de développement responsable des pays francophones.
La réunion de Libreville s’achève le 12 octobre. Elle devrait déboucher sur un certain nombre de propositions pour accélérer le fonctionnement, l’efficience, l’efficacité de ce réseau, les bonnes pratiques sur la coopération Sud-Sud et tripartite et en vue d’accompagner les acteurs dans leurs efforts de renforcement des capacités, de coordination des projets et des initiatives.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.