Eramet accorde une place de choix à sa politique de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) au Gabon, à travers ses filiales. Un engagement pour lequel le groupe minier et métallurgique a consacré une enveloppe de 26 milliards de francs CFA.

De gauche à droite : Renato Torres (DG Setrag), Léod-Paul Batolo, Bruno Faour et Christian Magni (DGA Setrag) pendant leur conférence de presse, le 24 septembre 2019 à Libreville. © Gabonreview

 

À travers sa campagne «Transformons les regards», Eramet a présenté, le 24 septembre, à Libreville, ses engagements en matière de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) au Gabon. Au nombre de 13, ces engagements reflètent l’ambition d’Eramet de devenir «un leader minier et métallurgique et respectueux de son environnement, et contribuant positivement aux territoires dans lesquels il opère».

Selon le représentant d’Eramet au Gabon, l’ambition du groupe est d’avoir un impact positif sur les populations locales et dans les territoires. «Nous allons continuer à travailler pour soutenir les actions qui sont déjà mises en œuvre et pour réaliser d’autres à l’avenir», a assuré Bruno Faour. À travers ses filiales la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), Eramet a prévu une enveloppe de 26 milliards de francs au Gabon en termes de RSE.

Dans le détail, Setrag a consacré 3 milliards de francs CFA dans les actions sociétales en 2018. Soit 1,5 milliard pour l’employabilité des jeunes, 650 millions pour la réhabilitation des écoles et 630 millions pour les passerelles piétonnes. Cet engagement sociétal est encore plus prononcé avec Comilog, à Moanda, à travers un plan triennal 2018-2020.

Sur cette période, 23 milliards de francs CFA seront consacrés à l’employabilité des jeunes, la santé, l’éducation, le sport et le développement local. «La RSE telle qu’elle est envisagée aujourd’hui, n’est plus une option pour Eramet et pour les sociétés du groupe», a affirmé le directeur général de Comilog. «La RSE fait partie de la vision du groupe et toutes ses entreprises. C’est l’unique moyen d’avoir une interaction positive avec les populations et les communautés impactées par nos activités», a ajouté Léod-Paul Batolo.

Au-delà de l’engagement sociétal de ses entreprises, Eramet est également engagé dans la préservation de l’environnement au Gabon. À travers sa filiale Sodepal, Comilog gère notamment le parc de la Lékédi, près de Bakoumba (Haut-Ogooué).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire