Branlebas de combat contre la zoonose
Libreville a abrité, le 13 août, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation sur le rôle de la faune sauvage dans les maladies touchant les animaux domestiques et leur impact sur la santé publique. Organisée par le ministère gabonais de l’Agriculture, cette formation concerne les agents des pays du Bassin du Congo en charge de la surveillance des maladies zoonotiques.
La zoonose désigne les maladies infectieuses ou parasitaires affectant principalement les animaux, transmissibles à l’homme par les animaux et réciproquement, à l’instar de la tuberculose, la rage, la brucellose, etc. Selon Gabon Matin, 70% des nouvelles maladies sont d’origine animale, du fait de «l’exploitation forestière grandissante, marquée par des initiatives à grande échelle et les industries minières dans le Bassin du Congo».
«Il s’agit au centre de cet atelier, du renforcement des capacités nécessaires à la prévention et à la lutte efficace contre les menaces pandémiques susceptibles d’affecter gravement les animaux, source importante de notre alimentation, ainsi que les écosystèmes qui constituent nos habitats, notre développement», a déclaré à l’ouverture des travaux, Jean Firmin Koumazock, secrétaire général du ministère gabonais de l’Agriculture, relayé par Gabon Matin.
Cette séance de travail, qui se délocalise du 14 au 24 août au parc national de la Lopé, en plein cœur du Gabon, voudrait mettre en avant «les progrès réalisés vers l’approche transdisciplinaire, afin de résoudre les problèmes éventuels de santé animale, humaine et environnementale», a expliqué le quotidien. Il s’agira en somme, pour les participants, de fournir un exemple pertinent et approprié de modèle de collaboration régionale de plusieurs pays pour la prévention et le contrôle contre les maladies transfrontalières et de zoonoses.
Pour rappel, cet atelier intervient trois moi après le séminaire portant sur la planification des mécanismes de coordination régionale pour la prévention et le contrôle des maladies animales transfrontalières et des zoonoses des États de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), organisé à Libreville.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.