Ali Bongo félicite Anthony Obame, et après?
Comme pour Ruddy Zang Milama lors de sa victoire sur 100 m dames aux championnats d’Afrique d’athlétisme, le président Ali Bongo a adressé ses «plus vives et chaleureuses félicitations à Anthony Obame pour avoir remporté la toute première médaille olympique de l’histoire de notre pays».
Anthony Obame est en effet devenu le plus grand sportif gabonais de tous les temps, en remportant le 11 août à Londres la médaille d’argent lors de la finale du tournoi de taekwondo masculin chez les plus de 80 kg, derrière l’Italien Carlo Molfetta. «Notre compatriote aurait pu remporter la médaille d’or. A la fin des trois manches et du temps réglementaire, les deux taekwondoïstes étaient à égalité, 9 touches partout. L’Italien a finalement remporté sur décision des juges dans une “victoire par supériorité”», indique le communiqué de la présidence de la République.
«C’est un grand moment pour le sport gabonais et une immense joie pour toute la Nation. Une fois encore, le Gabon est fier de ses sportifs. Après la victoire des juniors au championnat d’Afrique de football et leur qualification aux JO en décembre 2011, les exploits des Panthères durant la CAN et la belle qualification de Ruddy Zang Milama au 2nd tour du 100m début août, cette première médaille aux Jeux Olympiques démontre que le sport gabonais est en plein développement», poursuit le texte.
Le chef de l’État conclu que «Ce sont des leçons de vie, d’endurance, de cohésion et de patriotisme que ces jeunes athlètes donnent à toute la Nation. Ils démontrent une fois de plus, qu’avec de la ténacité et de la volonté, tout est possible.»
Tout est possible en effet, à condition bien sûr que l’État mette les athlètes dans les conditions idéales, et cela passe par la mise en place d’une «véritable» politique de développement sportif. Mais en a-t-il seulement la volonté ?
A l’heure des congratulations et des bilans, l’effet Usain Bolt amène à se poser des questions sur le sport gabonais. On notera que le Gabon a un PIB de 17 050 millions de dollars US alors que celui de la Jamaïque est de 15 070 millions de dollars US (source : Banque mondiale). On devrait donc penser qu’avec trois fois moins d’habitants que la Jamaïque, le Gabon a les moyens de développer son sport, en investissant des budgets conséquents et surtout des infrastructures dédiées. On se demande en effet si l’exploit d’Antony Obame aurait été possible s’il s’entrainait au Gabon comme ses compatriotes.
Le Gabon n’a même pas de sport à l’école. La plupart des écoles construites ces dernières décennies, sur le modèle des écoles dites Ngoua Ngou, n’ont pas d’aire de jeu, encore moins d’espaces dédiés à l’exercice du sport. Dans les lycées et collèges, on a tout au plus un peu d’EPS dont de nombreux élèves sont d’ailleurs dispensés. L’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) forme des professeurs de sport qui n’auront jamais les moyens de vraiment susciter des vocations ou de déceler des graines de champions.
La fierté nationale d’avoir Antony Obame et Ruddy Zang Milama doit amener les pouvoirs publics à réfléchir et à agir pour booster le sport national de haut niveau, qui dispose d’ailleurs d’une direction au ministère de la Jeunesse et des sports. Les prochaines olympiades auront lieu dans quatre ans. Le temps pour former un ingénieur à l’université, mais aussi le temps d’amener Antony Obame et Zang Milama à l’amélioration de leurs performances. Des moyens conséquents et adaptés sont absolument nécessaires pour ces sportifs amateurs. Les petits cadeaux en numéraire ne suffisent plus. Il faut fabriquer des petits frères à Antony Obame, tout comme la Jamaïque prépare déjà la relève de Usain Bolt.
9 Commentaires
Filicitation Anthony Obame en gagnant la medaille d’argent tu es le 2eme mondial
Cher Biggie,
Si vous voulez que votre message porte encore plus, veillez à faire attention à ce que vous écrivez. A mon humble avis, le PIB du Gabon ne devrait pas être exprimé en Millions de Dollars américains, mais plutôt en Milliers de dollars. Vous avez cité vos sources, c’est très bien, mais attention, tout ce qui est sur Internet doit être toujours vérifié et singulièrement les données chiffrées.
Après vérification (et légère correction) auprès de la Banque Mondiale, les PIB du Gabon et de la Jamaïque sont bien de 15,07 milliards de dollars US pour la Jamaïque et 17,05 milliards de dollars pour le Gabon. La différence avec les chiffres précédemment publiés tenant à l’année prise en compte (2010 précédemment cités et 2011 après correction).
Bonne réflexion. Surtout avec la comparaison avec la Jamaïque, un pays plus pauvre que le Gabon qui brille mondialement grâce à une politique du sport qui commence dans les lycées.
En plus de « gâter » les Anthony et les Ruddy avec de l’argent et des voitures, il faut que l’Etat mette les moyens pour développer le sport au Gabon. Cela rapporterait au pays plus de retombées en image positive que tous les voyages présidentiels et plus que toute notre diplomatie qui compte des ambassadeurs bagarreurs comme Michael Moussa. Les Panthères de foot l’ont prouvé a lors de la CAN. Ils ont fait parler du Gabon mieux que la course de bateaux qui a coûté si cher au pays, pour rien.
Et si ‘l n’y avait pas Anthony ou Ruddy qui adorent ce qu’ils font on aurait rien gagné aux JO.L’état doit soutenir et aider nos sportifs et athlètes gabonais pour améliorer leurs performances. Une fois de plus L’état doit investir dans tous les sports. il y a de l’argent dans ce pays pourquoi on leur fait ça. cheap !
l’auteur de l’article pose une question très pertinente »et après les félicitations? »j’espère k ceux à ki cette question s’adresse ns repondrons!
I’ll y a donc au gabon des domaines reserves pour les fangs, quand ils gagnent ou font rayonner l’image du gabon , ils gabonais, mais ils aspirent a diriger le /abonn ils deviennent des equatos, on ressort des conneries du TSF, tout sauf les fangs. Quand vont-ils comprendre que le Gabon est plus grand que nos petits calculculs politiciens de bas etages. Le gabon a remporte une medaille +lympique.
slt je suis vraimt comptent de voir que le sport au gabon n’est pas évole progressivemt,mais j aimerai quand meme que le gouvernement se penche aussi a envoyer les professionnel de differentes discipline de taekwondo,de karatè,de king boxing….et loes suivre le plus souvent dans ou de les assisté pendan des rencontre amicaux,un peu comme du foot de maniere successives
C’est tout de même curieux que nos gouvernants ne remarquent les sportifs gabonais que lorsqu’ils ont réussi.Cet intérêt soudain est juste une recherche d’honneurs propres et de propagande.Ah! bon dieu ces matérialistes!!!!!