Libre-échange : Lancement de la phase opérationnelle de la Zlec, le 7 juillet
L’accord portant sur la création de la zone de libre-échange continentale (Zlec), projet phare de l’Union africaine en vue d’augmenter le commerce intra-africain, est entrée en vigueur le 30 mai 2019. Le lancement opérationnel est attendu pour le 7 juillet prochain.
La zone de libre-échange continentale (Zlec) entrera dans sa phase opérationnelle le 7 juillet 2019. © D.R.
La plus grande avancée vers l’intégration régionale de l’Afrique en vue de favoriser l’accroissement du commerce intra-africain s’est matérialisée le 30 mai dernier, avec l’entrée en vigueur de l’accord portant création de la zone de libre-échange continentale (Zlec), ratifié par 24 pays africains sur 54.
L’accord vise à créer un marché unique continental pour les biens et les services avec la libre circulation des biens, des personnes et des investissements, similaire à celui de l’Union européenne. Selon les experts, cet outil stimulera le commerce en Afrique et renforcera la position du continent dans le commerce mondial.
Pour la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique, «l’accord a le potentiel d’accroître le commerce intra-africain de 53 % et permettra l’élimination progressive des droits de douane entre pays membres, favorisant ainsi le commerce au sein du continent et permettant aux pays africains de s’émanciper d’un système économique trop centré sur l’exploitation des matières premières».
Les 24 pays signataires poursuivent les négociations bilatérales, notamment sur les produits qui feront l’objet d’une libéralisation ou au contraire en seront exclus. Les résultats de ce cycle de discussions seront entérinés lors d’une conférence ministérielle, les 7 et 8 juin 2019 à Addis-Abeba, en Éthiopie, avant la tenue du grand sommet des chefs d’État et de gouvernement en vue de lancer la première phase opérationnelle, le 7 juillet à Niamey, au Niger.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.