Les ratés gabonais aux Jeux olympiques de Londres semblent avoir réveillé le Gabon où la Fédération d’athlétisme vient d’annoncer deux évènements majeurs : des championnats nationaux seniors qui se dérouleront du 8 au 9 septembre 2012 et le semi-marathon international de Libreville, prévu pour le 16 septembre.

Gabonreview.com - Ruddy Zang Milama, égérie de l'athlétisme gabonais - © D.R.

Dans un communiqué publié le 10 août dans le quotidien L’union, le comité d’organisation de ces différentes compétitions, dans un souci de réussite, a dévoilé le programme relatif à ces manifestations. Concernant les championnats des seniors, les engagements préliminaires sont à soumettre au plus tard le 20 août, tandis que les engagements définitifs devront être soumis au plus tard le 1er septembre.

Pour le semi-marathon international de Libreville, par contre, les engagements préliminaires doivent être soumis au plus tard le 30 août, tandis que les engagements définitifs sont à transmettre au plus tard le 10 septembre. «Il est important que chaque ligue se conforme à cette exigence d’une bonne organisation. Les athlètes à engager aux championnats nationaux des seniors doivent être au nombre de 14 au maximum, à savoir 7 filles et 7 garçons. Ils devront être accompagnés de deux dirigeants. Ce nombre est de 4 athlètes et 1 dirigeant pour le Semi-marathon international», souligne le communiqué.

«Les ligues qui souhaiteraient engager des athlètes supplémentaires peuvent le faire, mais ces athlètes seront à leur charge pour un montant de 400 dollars par athlète, soit un montant de 200 000 francs CFA (hébergement et restauration)», poursuit le texte.

Selon la Fédération d’athlétisme, les athlètes engagés par les ligues doivent être licenciés de la fédération. Pour les athlètes travaillant au sein des forces armées, leurs engagements devront être accompagnés d’un certificat médical. Il en est de même pour ceux engagés par les établissements scolaires. Toutefois, ces derniers ne pourront pas prétendre au titre de champion du Gabon, car n’étant pas licenciés par la fédération gabonaise.

«Les titres de transport des athlètes licenciés de la Fédération ou ceux dont les dossiers de licences sont transmis à la Fédération et ceux en cours de traitement, seront pris en charge par la fédération, conformément aux indications ci-dessus», conclut le texte.

13 disciplines ont été retenues pour ces championnats seniors à savoir le 100 m homme/femme, le 200 m homme/femme, le 400 m homme/femme, le 800 m homme/femme, le 1500 m homme/femme, le 3000 m femme, le 5000 m homme/femme, le 10 000 m homme/femme, le saut en longueur homme/femme, le saut en hauteur homme/femme, le triple saut homme/femme, le lancer de poids homme/femme et lancer de javelot homme/femme.

Par ailleurs, l’annonce de ces championnats intervient 24 heures après le conseil des ministres, au cours duquel le président Ali Bongo a reprécisé sa politique en matière de sports en exhortant «le gouvernement, les encadreurs et les sportifs, à plus de responsabilité, plus de patriotisme, plus d’organisation, plus d’abnégation au travail pour une nation saine, forte, émergente».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire