L’exploitant de bois tropicaux, Rougier, vient de publier ses résultats financiers où il a annoncé un chiffre d’affaires de 73,8 millions d’euros au premier semestre 2012, en baisse de 0,5% par rapport à la même période l’année dernière.

Gabonreview.com - Grumes marqués Rougier Gabon - © D.R.

Selon un communiqué du groupe français, «après un 1er trimestre 2012 satisfaisant à 37,2 millions d’euros, la dégradation de la conjoncture économique et l’attentisme des marchés principalement en Europe ont pesé sur le chiffre d’affaires du 2e trimestre qui s’établit à 36,6 millions d’euros». La très bonne performance du groupe en Amérique latine, en Asie et, dans une moindre mesure, en Afrique n’a pas réussi à totalement compenser les mauvais résultats en Europe (-12,1%) et dans le Bassin méditerranéen/Moyen Orient (-21%), avec notamment une chute de 15,3% de sa branche importation et distribution en France dont le chiffre d’affaires est tombé à 19,5 millions d’euros.

«La branche Rougier Afrique International a enregistré un chiffre d’affaires semestriel de 56,6 millions d’euros, en progression de 1,7% par rapport au 1er semestre 2011. Avec un chiffre d’affaires de 28,3 millions d’euros identique à celui du premier trimestre de l’année, le 2e trimestre 2012 a été marqué par la faiblesse de la demande sur les principaux marchés européens, particulièrement en France», note Rougier.

Des contreperformances compensées par la dynamique des ventes en Asie et en Amérique et par la bonne tenue des activités industrielles et commerciales au Cameroun et au Congo. «Au Gabon, l’activité a été affectée par le ralentissement des usines de Libreville suite aux ruptures de trafic routier et ferroviaire du premier trimestre, ainsi que par une logistique locale toujours difficile en raison notamment de l’entrée en vigueur de nouvelles procédures administratives au port de Libreville freinant le rythme des embarquements», explique l’opérateur.

Par ailleurs, les ventes de grumes (28% du CA consolidé au 30 juin 2012) ont augmenté de 14,7% par rapport au 1er semestre 2011. Après la forte croissance du 1er trimestre 2012, les ventes à l’exportation des grumes en provenance du Cameroun et du Congo export sont restées favorablement orientées en volume et en prix. Au Gabon, les ventes locales aux industriels transformateurs poursuivent leur montée en régime. Les ventes de sciages (50,7% du CA consolidé), quant à elles, ont baissé de 5,4% par rapport au 1er semestre 2011 sous l’effet de la contraction du marché français et du ralentissement du rythme des embarquements depuis le Gabon. Cependant, le 1er semestre 2011 avait enregistré une progression particulièrement forte de l’ordre de 26,5%.

Enfin, les ventes de contreplaqués (21,3% du CA consolidé), réalisées essentiellement dans les pays européens, sont en diminution de 6% par rapport au 1er semestre 2011. C’est encore au 2e trimestre 2012 que le ralentissement a été le plus net avec l’affaiblissement de la demande européenne et de faibles embarquements du Gabon. En terme de perspectives, Rougier reste vigilant et adopte à court terme une approche attentive afin de limiter le ralentissement de l’activité et de préserver ainsi ses équilibres financiers, «compte tenu de la dégradation de la conjoncture depuis le début de l’année», indique le communiqué.

«La stratégie de Rougier, fondée dans la durée sur la valorisation des concessions forestières et la certification de bonne gestion forestière, reste relayée en 2012 par la finalisation en cours d’un important programme d’investissements industriels au service de l’extension de la certification forestière, du développement de la compétitivité industrielle et de la valeur ajoutée dans les produits mis sur de nouveaux marchés», a conclu le texte.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire