Le Directeur général de la CNAMGS remet un peu d’ordre à Oyem
En visite de travail dans la province du Woleu-Ntem, du 2 au 4 août dernier, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), le Professeur Michel Mboussou, a visité avec sa délégation les différentes entités partenaires dans cette province.
La délégation conduite par le Pr Michel Mboussou s’est rendue au centre hospitalier régional d’Oyem (CHRO), a devisé avec le propriétaire de la Pharmacie Pascale Magalie Mfoumou, avant de se rendre au Dépôt pharmaceutique Ada.
Dans ce centre hospitalier régional comme dans les officines, il s’est agit pour le directeur général de la CNAMGS d’appeler à la sérénité entre partenaires, de dénoncer les cas de fraudes, tout en réaffirmant les bonnes dispositions prises pour qu’il n’y ait plus de malentendus.
Il leur a expliqué les nouvelles mesures visant l’autonomisation de la délégation provinciale du Woleu-Ntem qui pourra régler ses factures sans avoir à attendre les décisions de Libreville.
Fort de cet échange, Reine Andome, directrice générale par intérim du CHRO, a déclaré leur volonté de participer pleinement à la pérennisation et à l’efficacité de l’assurance maladie au Gabon. «Nous devons tous contribuer à la croissance de notre bébé CNAMGS», a-t-elle déclaré lors des échanges avec la délégation conduite par le directeur général de la CNAMGS, avant que ses collaborateurs ne dénoncent, à leur tour, des cas de personnes qui bénéficient de l’assurance maladie alors qu’ils ne sont pas économiquement faibles.
«Ce n’est pas normal que des personnes que nous connaissons tous, qui ont des camions et des immeubles bénéficient des soins gratuitement alors que ceux qui en ont besoin ne sont même pas immatriculés», ont-ils fustigé. Toute chose bien appréciée par le directeur de la CNAMGS qui a stipulé que «les uns doivent être les gendarmes des autres pour la protection de l’assurance maladie». «Il faut être rigoureux dans les enquêtes sociales. Il faut retirer le statut d’agent économiquement faible à ceux qui ne le méritent pas», a-t-il martelé.
Avec le Dr. Daniel NDOUMOU, responsable de la Pharmacie Pascale Magalie Mfoumou, par ailleurs président du Conseil départemental d’Oyem, la sérénité est désormais au rendez-vous. Ceci d’autant que le directeur général de la CNAMGS a consenti à se déplacer pour discuter avec eux. «Vous savez, ma pharmacie est une structure privée qui a des obligations vis-à-vis de ses fournisseurs et la CNAMGS a des obligations vis-à-vis de ses assurés. Nous sommes obligés de nous entendre et aujourd’hui avec la visite du directeur général de la CNAMGS, tout a été aplani et nous repartons sur de nouvelles bases. Je vous rassure que les assurés de la CNAMGS peuvent à nouveau venir dans notre structure se ravitailler en médicaments», a-t-il soutenu.
Pour améliorer le rendement de ses partenaires, la CNAMGS, par la voix de son directeur général, s’est engagée à trouver des partenariats pour des traitements ambulatoires. Il s’agira donc d’envoyer tous les trimestres, pour une quinzaine de jours, des spécialistes qui se rendront dans les provinces, consulter les assurés de la CNAMGS souffrant de certaines pathologies.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.