Eramet broie du noir au 1er semestre 2012
Le groupe minier Eramet a annoncé, le 31 juillet, un bénéfice net de 21 millions d’euros au 1er semestre. Un recul de 10,5 %, marqué par l’impact négatif des prix du nickel et du manganèse et «un contexte économique dégradé».
Le chiffre d’affaires au 2e trimestre du groupe Eramet est en baisse de 2,2 % par rapport au 1er trimestre 2012, se situant à 858 millions d’euros, alors que le groupe tablait sur une progression de son activité. Le recul est de 10,5 % par rapport au deuxième trimestre 2011. Sur l’ensemble du premier semestre, le chiffre d’affaires s’établit à 1,74 milliards, en repli de 10 % sur un an.
Le résultat opérationnel courant du premier semestre est en net recul (- 77,9 %), à 81 millions d’euros, contre 366 millions d’euros au premier semestre 2011, comme annoncé lors de la publication des résultats du premier trimestre. Selon un communiqué du groupe français, ce résultat a été affecté à hauteur de 40 millions d’euros par des «incidents techniques exceptionnels, essentiellement au Gabon (ndlr : à la Comilog)».
Plus globalement, les résultats du groupe ont été pénalisés par un «environnement économique dégradé, à travers le ralentissement de la croissance de la production mondiale d’aciers au carbone et d’aciers inoxydables et par la forte baisse des prix du nickel et du manganèse», explique Eramet.
Par ailleurs, le groupe minier estime qu’à long terme et malgré le ralentissement actuel, «la demande pour les métaux et les alliages du groupe conserve un potentiel important de développement, notamment dans les pays émergents». Il prévoit en outre à l’avenir le besoin de «technologies spécifiques» pour «exploiter des minerais de plus en plus en complexes».
Eramet est un des principaux producteurs mondiaux de métaux d’alliages, notamment le manganèse et le nickel, utilisés pour améliorer les propriétés des aciers ; ainsi que d’alliages et d’aciers spéciaux à hautes performances utilisés par des industries telles que l’aéronautique, la production d’énergie et les outillages. Le groupe minier étudie ou développe par ailleurs des projets importants dans de nouvelles activités à fort potentiel de croissance, telles que les sables minéralisés (dioxyde de titane et zircon), le lithium, le niobium, les terres rares ainsi que dans le recyclage.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.