Afin de faciliter l’accès à son offre Internet au plus grand nombre, l’entreprise de téléphonie mobile Airtel Gabon a baissé ses tarifs de 33%. Le coût du mégaoctet passe ainsi de 150 à 100 francs CFA, avec la possibilité de se connecter en continu à moins de 10 000 francs CFA par mois.

Gabonreview.com - Internet sur mobiles

Cette annonce a été faite 19 juillet à Libreville par l’opérateur indien et l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). La décision découle de quatre mois d’âpres négociations entre les deux parties. «Nous avons constaté à travers un bench-marking que les coûts d’Internet étaient trop élevés au Gabon», a affirmé Lin Mombo, président de l’Arcep.

«Nous nous sommes donc rapprochés en termes de négociations avec les opérateurs pour que ces coûts d’Internet commencent à baisser. On vient donc de recevoir une notification d’Airtel Gabon (…) Cette baisse va permettre à un plus grand nombre de se connecter à moindre coût à Internet et de bénéficier des avantages technologiques de l’information et de la communication», a-t-il poursuivi.

Pour Louis Lubala, directeur général d’Airtel Gabon, l’objectif est de «vulgariser l’Internet comme dans les autres pays. Et pour y arriver, il faut qu’il soit accessible à toutes les couches de la population, donc moins cher. Et Airtel l’a concrétisé en le signifiant à l’Arcep. Désormais, nos clients pourront avoir un accès beaucoup plus libre à prix faible sur l’ensemble des services chez Airtel Gabon».

Selon l’Arcep cet événement préfigure une nouvelle étape dans l’accès à Internet à moindre coût au Gabon, puisqu’il y aura un effet d’entrainement chez les autres fournisseurs, notamment Gabon Telecom. L’avantage, a expliqué Lin Mombo, c’est que «Gabon Telecom va baisser non seulement les coûts d’Internet au niveau des clefs, mais aussi au niveau de l’ADSL, c’est-à-dire du haut débit».

 
GR
 

3 Commentaires

  1. maroundou200 dit :

    Une entreprise de téléphonie mobile indienne exige de l’état de baisser les prix d’accès à internet pour que tout la population y ait accès ? wouais cool !!! je salue l’initiative.

  2. Yannick dit :

    A la reception de leurs sms infos, je me suis dit que cette fois, c’était la bonne mais finalement il n’en est rien. Azur est le moins cher en ce qui concerne les connexions internet. A la lecture, on comprend que
    500f= 15 Mo pour 1 jour
    2500f= 100 Mo pour 1 semaine
    9500f= 500 Mo pour un mois
    L’ancienne facturation était de 1000f pour seulement 10Mo et 10.000f=400 Mo. franchement, je préfère aller m’asseoir dans un cyber et revenir a 150 Mo de données téléchargées et plusieurs pages regardées et lues au lieu d’être facturé 500f-10 Mo, autrement dit à peine 2x la page d’accueil de Yahoo!France et 1 son de 3,5Mo téléchargé. Putain. Chez azur, 500f donne droit à 15Mo sur 3jours et 22OOOf l’illimité mensuel. Pas des limitations aux megaoctets à la con de Airtel. C’est à croire qu’à l’ARCEP, on ne vérifie rien avant d’accepter et de faire des conférences de presse!! c’est un remix version -10méga d’Airtel, rien de plus. La seule qui me retient chez cet opérateur c’est l’étendue de son réseau.

  3. Chrismael kevin teguile dit :

    On n’y reviendra!

Poster un commentaire