Sur demande du président sortant de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Antoine Ntsimi, l’institution de la sous-région vient de lancer l’audit et le suivi de la gouvernance de ses institutions, organes et institutions spécialisées afin de renforcer leur compétitivité et leur efficacité. Gabonreview.com - Antoine Tsimi et François Bozizé le 17 février 2012 - © Michel Ange NGA/cameroun24.net

Après cinq ans passés à la tête de l’institution pour laquelle il est candidat à sa propre succession, Antoine Ntsimi décide de se faire une idée sur les comptes annuels ainsi que sur la régularité et la conformité aux dispositions en vigueur des recettes et dépenses de chaque institution placée sous sa supervision.

Les investigations et contrôles de cet audit et le suivi de la gouvernance qui commencent en 2012 porteront sur les exercices 2007 à 2011. Ils s’intéresseront à la Commission de la Cemac, à l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique Centrale (Oceac) et à la Communauté économique du bétail, de la viande et des ressources halieutiques (Cebevirha).

«L’audit de bonne gouvernance comportera également un volet audit financier et comptable dont le but est la consolidation de la transparence et l’assainissement de la gestion des finances de la communauté» a précisé le président de la Commission de la Cemac.

Cette décision d’Antoine Ntsimi qui intervient une semaine avant le rendez-vous des présidents de la Cemac, plusieurs fois reporté après une vacance de deux ans depuis leur conférence extraordinaire de Brazzaville, apparaît comme une contre-attaque du protégé de Paul Biya à l’endroit de ses détracteurs après les vagues de révélations de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique sur des malversations financières sur sa gestion « calamiteuse » de l’institution (voir aussi ici).

Des dossiers d’une actualité d’intérêt capital sont au menu du rendez-vous de la capitale congolaise. A savoir le programme économique régional (PER) de la Cemac, les transports intra-communautaires, la sécurisation du financement de la communauté par la TCI, la gouvernance et rationalisation, le renforcement des capacités et rotation intégrale, la stratégie de développement du commerce des services dans la zone Cemac et notamment les affaires générales, parmi lesquelles figurent l’état d’avancement de la ratification du traité révisé et des conventions signées; le rapport intérimaire de la surveillance multilatérale pour l’année 2011 ou l’additif à la directive sur le plan comptable de l’État.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire