Bilié Bi Nzé : «l’appel de l’opposition est surprenant»
Le porte-parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilie Bi Nzé, a entretenu, comme désormais de coutume, la presse nationale et internationale sur l’activité hebdomadaire du président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba. Quatre points figuraient au menu.
Le premier point était axé sur la récente visite que le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, à son homologue Français, François Hollande. Alain Claude Bili Bi Nzé relève que «les échanges entre les deux hommes d’État ont eu lieu en présence des membres des deux délégations et ont porté principalement sur le renforcement des liens entre le Gabon et la France; sur la présence des entreprises françaises au Gabon et sur le soutien que le Gabon peut attendre de la France dans plusieurs secteurs».
Il a également rappelé que le président gabonais présenté sa vision du Gabon émergent avant d’échanger avec Jean Yves Le Drian, ministre français de la défense. Et pour conclure, le porte-parole de la présidence de la République a indiqué que «Cette visite de travail du Chef de l’État gabonais en France, souligne l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays et leurs peuples».
Interrogé sur la demande d’une conférence nationale par l’opposition, M. Bilie Bi Nze a simplement indiqué que «l’appel de l’opposition est surprenant». Pour lui, «cela cadre mal avec la réalité gabonaise du moment» et cette «demande représente une sorte d’essoufflement de l’opposition».
Le deuxième point concernait la participation du Chef de l’État au 19e Sommet de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba (Éthiopie) du 15 au 16 juillet prochain sur le thème «Promouvoir le commerce intra-africain». Ali Bongo Ondimba y représentera le Gabon. Le pays «maintient et soutient la candidature du Président Jean Ping, notre compatriote, pour un nouveau mandat à la tête de la Commission de l’Union Africaine». «La candidature de Jean Ping bénéficie d’un soutien constant de la part de très nombreux États du continent», a soutenu le porte-parole de la présidence de la République.
Quant au troisième point, il portait sur la prochaine visite en Turquie du 17 au 20 juillet 2012.
Il a été rappelé qu’en mars 2011, dans le cadre de la coopération turco-gabonaise, Abdullah Gul, le président de la République de Turquie, accompagné d’une délégation d’environ 120 hommes d’affaires, avait, au terme de son séjour à Libreville, adressé une invitation à son homologue, Ali Bongo Ondimba. «Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la diplomatie gabonaise, entre également dans le cadre de la stratégie de diversification des partenariats publics privés prônée par le Chef de l’État, Monsieur Ali Bongo Ondimba, pour la construction de notre pays», a précisé le porte-parole.
Enfin, le dernier point, axé sur le Championnat du monde de motonautique Classe One Offshore à Libreville, a permis au porte-parole de la présidence de la République de faire des éclairages sur cette compétition qui se déroule à Libreville. «En termes de retombées, il faut savoir que les pilotes des bateaux sont accompagnés par leurs sponsors et les investisseurs internationaux. La course représente donc une opportunité pour les investisseurs présents de développer des rapports avec le pays d’accueil », a affirmé Alain Claude Bilie Bi Nzé qui a ajouté qu’« en outre, cet évènement prestigieux renforce la position du Gabon, qui devient et va devenir davantage une destination prisée pour les événements d’envergure internationale».
0 Commentaires
Le Porte Parole rapporte-t-il le propos de son Mandant ou fait-il un Pladoyer Prodomo ? Il n’est pas en effet dans son interet que le Gabon fonctionne normalement, tant il est l’expression meme de ce que ce pays a un vrai problement et que ce probleme est avant tout le fait d’une imposture permanente.
Lorsque les editorialistes denoncent, a raison, le niveau de la classe poltique Gabonaise, on ne peut ne pas penser a ce type de personnage. Incapable de payer son loyer on lui confie la voix du Gabon. Et sans le savoir, il confirme tout ce qui se dit, tellement il est bete.
En venant confirmer que l’entretien s’est deroule en presence des deux delegations, le pauvre jeune homme confirme la veracite des nombreuses fuites qui en ont resultees et qui venaient des personnes presentent. Certaines etant des Gabonais, elles ont bien ete obligees d’aller compter aux leurs ce qu’elles ont subi.
Et comme toujours, c’est d’abord a nous les femmes que ces confidences ont ete faites. Ne sachant garder un secret, le reste a suivi et s’est repandu jusque dans les murs du siege de l’Union Nationale « dissoute » ainsi que Ndongou en a decide.
vous etes décidément aveuglés par votre bétise!!!
France – Gabon : une relation qui change
Le 5 juillet 2012, le Parti socialiste a reçu une délégation représentant la société civile gabonaise. Elle a exposé ses inquiétudes sur le climat politique tendu, et les risques qu’une mauvaise gouvernance et une situation socio-économique fragile font peser à l’avenir du Gabon.
Le Parti socialiste exprime de nouveau son regret que ni les élections présidentielles de 2009 ni le scrutin législatif de 2011 n’aient permis l’établissement d’un dialogue entre le pouvoir et l’opposition.
Le Président François Hollande a souligné hier clairement, à l’occasion de la visite en France de son homologue du Gabon, Ali Bongo Ondimba, les principes qui doivent désormais guider les relations entre la France et le Gabon. Le Parti socialiste salue cette volonté de rompre avec les pratiques du passé, marquées par les dérives de la « Françafrique ». Et il attend du Gabon l’instauration d’un réel pluralisme et d’élections libres et transparentes.
Jean-Christophe Cambadélis
Secrétaire national à l’Europe et à l’international
Député de la 16e circonscription – Paris (75)
S’il faut attendre, 50 ans après l’indépendance, l’onction des petits pères blancs, fussent-ils socialistes, pour savoir si l’opposition est sérieuse ou dit n’importe quoi, on est pas sortis de l’auberge !
J’ai rien compris petite soeur. A force de parler par allusions codées, on ne parle qu’à soi-même
Bilié Bi Nzé : «l’appel de l’opposition est surprenant»
Reponse:
L’appel de Ndong Sima pour une lessive “en famille” des problèmes du Gabon – Publié par François Ndjimbi
L’appel lancé, le 10 juillet, par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, pour une réflexion élargie et inclusive sur la gestion du Gabon aux plans politique, économique et social, suscite moult commentaires. Notamment que cette entreprise est déterminée par des pressions reçues à Paris lors du dernier voyage d’Ali Bongo ou encore qu’il s’agit d’une reconnaissance de la crise politique invoquée par l’opposition, mais aussi qu’il pourrait être question d’un aveu de l’état stationnaire du pays.
Article original : https://www.gabonreview.com/blog/lappel-de-ndong-sima-pour-une-lessive-en-famille-des-problemes-du-gabon/#ixzz20c0vRpvB
Championnat du monde de motonautique Classe One Offshore à Libreville
Resultat: Accident mortel sur le Grand Prix motonautique de Libreville
Le concurrent Welmax s’est retourné en pleine vitesse et le pilote, William Nocker, a été tué sur le coup. Le copilote a été évacué à l’hôpital militaire de Libreville où il a été placé en soins intensifs.
Article original : https://www.gabonreview.com/blog/accident-mortel-sur-le-grand-prix-motonautique-de-libreville/#ixzz20c1yXjow
« Pitié, pitié, pitié bon dié » chante Akendengue! Ayez pitié de Billi bi ze! le mouflet est une girouette guidé par la direction du vent ventral! Hier c’était Mba Abessole!Puis il a craché sur son visage lui qui a fait du Milou Bi ZE un ministre! Hier encore il a flirté avec AMO avant d’aller raconter à ALi pendant les élections qu’il pouvait acculer les candidats adverses en resuscitant l’affaire Belinga! Souvenez vous de cette conférence à la chambre de Commerce en juillet 2009! Il finira nécessairement ou finissent tous les zigotos de cette race…à la poubelle! Tu sais La Fille de la Veuve Billi bi Ze non seulement est vide mais en réalité n’est pas convaincu de ce qu’il fait! Donc….
Donc quoi? A part le jeu de chaises musicales pour que Pierre prenne la place de Paul, vous proposez quoi? A part critiquer ce qui est fait : que faudrait il faire? S’opposer c’est bien, mais si on ne propose rien d’autre, ca va pas très loin…
Mais il sort d’où cet énervant (= émergent) à deux balles, qui ne sait « Ni lire ni Ecrire ». Un nigaud qui se prend pour Socrate alors qu’il est au service du système de la putréfaction du Gabon? A part applaudir la spoliation de ton peuple, parce que ce système t’offre une imposture qui te permet de bouffer, tu proposes quoi? Poste un peu ici quelque chose de réfléchi, de pensé, d’élaboré comme on a vu faire La Fille de la Veuve, après tu pourras poser des questions sans qu’on ne te reprenne. A part poser des questions idiotes à ceux que tu perçois comme des opposants, tu proposes quoi?
Les émergents à la gabonaise sont comme ça: ce sont des inquisiteurs parce que pour le moment ils profitent du système. Il y a pourtant une vérité: dès qu’un gabonais doté d’un peu de jugeote prend 10 mn pour réfléchir sur l’état réel du pays, il ne peut pas être émergent. L’émergence c’est pour les imposteurs, les tricheurs et les bouffe-cadeau.
les jealoux vont maigrir!!!
mon pauvre ou ma pauvre, tu te laisses guider par le congossa du quartier, es-tu capable de réfléchir par toi-même? pitiééééééééé pour toi!
Pov Bilie son passage à sans famille a laissé des séquelles. Souvenez-vous! Alors comment donner crédit à ce genre de gabonais qui s’est également illustré par une scolarité ratée de » Young »?
les gens en profitent souvent lorsqu’ils en ont l’occasion, pour vomir n’importe quoi!!! tout ce que vous racontez ne la touche même pas un peu. vous êtes trop nuls!
Parlons un peu de la « réalité gabonaise du moment »…. Un « président » contesté près de trois ans après sa nomination par une belle-mère, une assemblée nationale monocolore, un premier ministre fantoche sans pouvoirs, un gouvernement vidé de son sens par les agences rattachées illégalement à la présidence, un conseil national de la communication monocolore et dirigéé par un affidé notoire du « président de la république », le principal parti d’opposition dissout, les libertées publiques entravées par des mesures rétrogrades et des arrêtés datant des années 70 et ne coorrespondant ni à l’esprit ni à la lettre de la charte des libertés adoptée en 1990, une gouvernance de la fête eet des mondanités, un campus univesitaire sous suveillance policière avec des franchises levées dans des conditions surréalistes….. Chacun le sait, pour un Prado, 2.500.000 par mois et quelques menus privilèges Billié By Nzé est capable de tout mais, qu’il se dise quand même que son âge pourrait l’amener à répondre un jour de tout ça…. Qu’il garde le sens de la mesure et ne se sente pas obligéé de raconter n’importe quoi…. Qu’il se le dise, 2009 ne sera pas 1967 et Ali Bongo n’aura pas la longévité d’Omar…. A bon entendeur….
Pour qui se prend Mr Bilié bi Nzé,est il porte parole à la présidence de la république ou porte parole du PDG? ce n’est pas l’opposition qui fait appel au pouvoir politique du PDG.Il faut qu’il apprenne bien que l’espace politique est stratifier , il se croit encore dans ces grevés sauvages de L’UOB,non structurées.Comment le président Ali Bongo peut s’entourer des minables de ce genre?
Qui s’assemblent se ressemblent!
apprends dès aujourd’hui qu’il ne s’agit pas d’un combat de personnes, mais d’idées constructives pour le pays. les opposants et les gens comme vous font du bruit pour rien. vous proposez quoi de concret? rien!! vous vous rendez intéressants pour rien. vous êtes à cours d’arguments valables. M. Bilie Bi Nze et les autres veulent construire le pays et vous, bande d’ignards!!! a l’avenir, il vaut mieux vous taire!!!
C’est vraiment regretable de lire les mêmes betises en oubliant que la bonne gouvernance que vous parlez , la democratie fonctionnent c’est QUAND IL YA LA PAIX, j’aurais souhaiter voir les ceux qui vont rêver les gens qu’ils peuvent changer le Gabon et l’Afrique en générale en oubliant le problème des conflits, et le terroriste qui est déja present dans le continent hier c’était le Nigeria , le Cameroun n’avait jamais imaginer d’être victime.
Personne n’a adressé des lettres ouvertes au President OBAMA à ce sujet.