ZLECA : Une opportunité pour les BRICS, selon Ali Bongo
Intervenant vendredi 27 juillet en marge du 10e sommet des BRICS à Johannesburg, en Afrique du Sud, le président gabonais, président en exercice de la CEEAC, a invité ces pays émergents à considérer la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) créée en mars dernier comme une opportunité d’affaires avec l’Afrique. Ci-après, le communiqué intégral de la Communication présidentielle.
Ali Bongo Ondimba, le 27 juillet 2018, à Johannesburg (Afrique du Sud). © DCP-Gabon
Johannesburg, le 27 juillet 2018 – Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a, lors du 10ème Sommet des BRICS, invité cet ensemble de pays émergents à soutenir le développement sur le continent africain.
Participant aux travaux du ‘‘BRICS-leaders Africa Dialogue Forum Retreat’’ organisés en marge du Sommet des BRICS, Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), a saisi cette occasion pour présenter le vaste marché que représente notre sous-région.
«Le 21 mars dernier à Kigali, au Rwanda, les pays africains se sont résolument engagés dans la création d’une zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). Ce vaste marché unique, le troisième derrière ceux de la Chine et de l’Inde, est une opportunité à saisir par les BRICS. En vous positionnant comme partenaires stratégiques, vous tirerez le meilleur parti de ce vaste espace économique et commercial», a déclaré le chef de l’Etat.
Placé sous le thème «Les BRICS en Afrique : collaboration pour une croissance inclusive et une prospérité partagée dans la 4ème révolution industrielle», ce sommet qui a vu la participation de plusieurs dirigeants et leaders de ces cinq puissances émergentes (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et d’Afrique, a été un cadre privilégié d’échanges sur les opportunités économiques que présentent les différentes parties dans le domaine des nouvelles technologies.
Saluant l’engagement des BRICS à travers l’ouverture du Centre régional pour l’Afrique de la nouvelle Banque de développement des BRICS, le chef de l’Etat a également souligné la nécessité de consolider les partenariats entre les pays membres des BRICS et les Etats de la CEEAC.
Auteur : La Communication présidentielle
6 Commentaires
Qui est ce monsieur qui ose se prendre pour le chef d’État du Gabon ? Connais pas ! Notre président élu democratiqu mêlent reste et restera monsieur Jean Ping. Point barre !
Allez on y crois !
Se prendre pour le chef d’Etat du Gabon? Oui, Il a même le pouvoir de se considérer comme CHEF D’ETAT du Gabon, car, il a été élu par les Gabonais. Entre autre, la majorité, dont j’en fais parti.
La preuve il a été invité au rend international. De plus, à ce sommet »BRICS ».
Il est aussi, Président en exercice de la CEEAC je te rappelle.
Tres Cher faquin,
Il Vs est loisible de défier la vérité avec vos mantras mabouls mais de grace prenez des arguments mm faussement convaincants Répéter 1 fake news tel que il a été élu mm 1000 fois n’en fera jamais 1 vérité (le principe d’1 fake news est de donner 1 info sans son contexte, en omettant les facteurs qui invalident la fake news. C’est la différence avec 1 mensonge (simple ?) : la fake news se base sur 1 apparente vérité) L’individu auquel Vs faites référence s’est beaucoup prévalu de qualités qu’il n’a jamais eues et à 60ans officiels c’est 1 peu tard pour espérer encore alors tour à tour (bachelier, double-docteur sic ! démocrate ;général d’armée, compositeur etc et j’en oublie si Ns devions croire tt ce qu’il se prétend être Pfff !!!).Si la CEEAC était 1 organisme sérieux il ne serait pas le dernier des regroupements ss-régionaux et le moins productif avec de tels membres Très Cher faquin….
« Quiconque a répondu par l’offense à l’offense n’a point à redouter la vindicte du ciel, quiconque se voit, pour prix d’1 imposture, infliger & affront, ne reçoit que son dû. » Sophocle
A certains moments il faut savoir peut-être se taire au lieu de d’auto empoisonner gravement par un grossier mensonge du genre.
Ali est le président du Gabon que vous l’acceptiez ou non