L’ambition d’IFD Kapital dans l’offshore ultra-profond gabonais
Spécialisé dans l’exploitation pétrolière, le groupe russe IFD Kapital envisage de se lancer dans le secteur pétrolier gabonais. Selon un communiqué publié dans le quotidien gabonais « L’union », Olga Plaksina, directrice générale de ce groupe, a été reçue à cet effet, le 19 janvier dernier, par le ministre gabonais du Pétrole, Alexandre Barro Chambrier.
En avril 2010, une délégation de IFD Kapital, également conduite par Olga Plaksina accompagnée de Vladimir Tarabrine, ambassadeur de la Fédération de Russie au Gabon, avait déjà rencontré Julien Nkoghé Bekalé, alors ministre du Pétrole.
Le groupe se disait déjà intéressé par la mise aux enchères de 42 blocs libres d’exploration dans l’offshore ultra-profond du bassin sédimentaire national. Olga Plaksina qui se montrait très optimiste, avait déclaré à l’issue de son entretien avec le ministre des Mines et du Pétrole d’alors : «Nous avons l’intention de découvrir du pétrole en mer profonde au Gabon et d’explorer d’autres secteurs de l’économie».
Un investissement de 100 millions de dollars avait alors été annoncé pour explorer et exploiter le bloc «Antone Marin» appartenant à l’entreprise américaine VALCO et situé en eaux profondes au large de Port-Gentil (Nord-Ouest Gabon), avaient alors laissé entendre des sources proches de l’ambassade de Russie au Gabon.
Fort d’un capital de 10 milliards de dollars américains et de plus de 7000 employés, IFD Kapital exploite déjà du pétrole dans d’autres pays. Il produit 700 millions de barils de pétrole par an et est présent au Ghana et en Côte d’ivoire, pour ce qui est de l’Afrique.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.