Issoze-Ngondet sollicite l’appui angolais pour l’élection de Jean Ping à l’UA
En visite en Angola, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Emmanuel Issoze-Ngondet, s’est entretenu le 10 juillet à Luanda avec Fernando da Piedade dias dos Santos, le vice-président angolais. Les deux personnalités ont notamment évoqué les questions liées à la coopération bilatérale entre leurs pays respectifs.
A l’issue de cette audience, Emmanuel Issoze-Ngondet, envoyé spécial du président gabonais, a qualifié de «très chaleureux et constructif», l’entretien avec le vice-président de la République. Ce qui également «permis d’analyser la présence de ces deux pays dans l’Union Africaine »(UA)», a rapporté le média en ligne portalangop.co.ao.
Concernant les aspects liés à la coopération bilatérale avec l’Angola, le ministre gabonais a souligné «l’existence de plusieurs domaines, principalement ceux des transports et infrastructures». Au sujet de l’UA, Emmanuel Issoze-Ngondet a affirmé avoir analysé avec son interlocuteur, la question du Sommet de cette institution, prévu les 15 et 16 juillet, dont le point principal sera l’élection de son nouveau président.
«Depuis la création de l’Organisation de l’unité africaine (actuellement l’Union Africaine), le Gabon estime qu’il y a eu des progrès et qu’on était sur la bonne voie, bien qu’il existe certaines situations à résoudre qui doivent être traitées ensemble», a indiqué l’envoyé spécial du président Ali Bongo.
Par ailleurs, le ministre gabonais s’est prononcé le président sortant de l’UA, Jean Ping, candidat à sa propre succession, soulignant qu’il y avait «deux candidatures et les concertations entre les États membres continuaient parce qu’il fallait effectivement que l’un d’eux soit élu président de l’UA».
Selon portalangop.co.ao, la visite Emmanuel Issoze-Ngondet intervient à un moment où «la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) multiplie des contacts officiels, visant l’obtention d’appuis pour la candidate de l’Organisation régionale au poste de président de la Commission de l’Union Africaine, la Sud-Africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma».
0 Commentaires
Mais qu’est ce qu’il à s’y accrocher? que gagne le Gabon depuis qu’il y est si ce n’est une relative image d’entourloupe.Laissez les sud af gérer l’affaire au moins avec eux l’Afrique ne se laissera plus marcher dessus comme ce fut le cas ces dernières années depuis que notre métis national est à sa tête.Pitié ayons des ambitions à notre taille. Allons nous continuer à vouloir péter plus haut que nos fesses???
Vraiment ce type n’a pas honte : son mandat est foireux, calamtieux et il veut rempiler !!!! Qu’a-t-il fait ou dit face à la crise malienne ? Rien !!! Qu’a t-il fait en Côté d’Ivoire ? Rien : Qu’a-t-il fait pour empêcher la monarchisation de son pays ? Rien …. Et il croit être à la hauteur des enjeux de l’heure !!!! Triste car ce type est vraiment un émergent, c’est-à-dire quelqu’un qui vit dans une bulle et n’a pas le sens de la mesure, ni des réalités ou priorités…