Annoncée en avril dernier, la 1re édition de la foire commerciale rwandaise à Libreville s’est tenue du 6 au 8 juillet dans la capitale gabonaise. La manifestation a notamment été marquée par l’exposition des produits «made in» Rwanda.

Gabonreview.com - Le thé des montagnes du Rwanda pousse sur les flancs des volcans - © iesa.info

Parmi les produits les plus représentés, il y avait les produits agricoles qui se font remarquer du fait que l’économie rwandaise est principalement marquée par sa forte préséance de l’agriculture qui représente 40% du produit intérieur brut (PIB) du pays et 87% de l’activité nationale.

Gabonreview.com - Présentation du thé blanc de Sorwathe - © Barbara DufrêneLa foire a également permis aux opérateurs économiques rwandais de présenter à Libreville leur savoir-faire sur les produits tels que le café et le thé, qui constituent des piliers de la croissance économique de leur pays. Le café du Rwanda constitue plus de 50% de la valeur totale des exportations, alors que son thé de montagne est considéré comme l’un des meilleurs au monde.

Les produits issus de l’agroalimentaire et des Technologies de l’information et de la communication (TIC) ont également été mis en avant lors de cette exposition, qui vise à promouvoir et renforcer la coopération entre le Rwanda et les pays de la sous-région, au moyen d’échanges intercommunautaires. Depuis quelques années en effet, le Rwanda déploie une véritable offensive économique et commerciale, progressivement renforcée par sa diplomatie économique envers les pays de l’Afrique subsaharienne.

L’annonce d’une foire rwandaise à Libreville a été introduite en avril dernier, lors d’un échange entre Kaliza Karuretwa, directrice générale au ministère rwandais du Commerce et de l’Industrie, et Julien Nkoghé Békalé, ministre gabonais de l’Agriculture. La délégation rwandaise avait notamment rencontré les dirigeants de la Chambre de commerce afin d’obtenir des statistiques sur le marché gabonais, comme la demande réelle des consommateurs gabonais, les produits les plus prisés, mais surtout les conditions d’accès au marché national.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. scha dit :

    le Gabon doit pouvoir s’inscrire dans cette même logique. nous avons des sols propices à l’agriculture. alors, faut qu’on s’y mette vraiment! atteindre l’autosuffisance alimentaire serait une bonne chose. nous ne serons plus ainsi obligés d’importer en grande quantité la nourriture.

Poster un commentaire