Le Conseil des ministres du 27 avril 2018 a annoncé la création d’un Office national de la Sûreté et de la Facilitation des aéroports du Gabon.

Le Gabon se dote d’un Office national de la Sûreté et de la Facilitation des aéroports © D.R.

 

Le Conseil des ministres a entériné le projet de décret portant création, attributions et organisation de l’Office national de la Sûreté et de la Facilitation des aéroports du Gabon, présenté par le ministre des Transports et de la Logistique, Estelle Ondo.

L’Office national de la Sûreté et de la Facilitation des Aéroports du Gabon est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et jouissant d’une autonomie de gestion administrative et financière. Il est placé sous la tutelle technique du ministère en charge de l’aviation civile.

Selon le Conseil des ministres, cette entité a pour mission d’assurer, à titre exclusif, la mise en œuvre de la coordination des mesures de sûreté et de facilitation de l’aviation civile, dans l’ensemble des aéroports ouverts à la circulation aérienne publique en République gabonaise, conformément au Programme national de sûreté et au programme national de facilitation en vigueur.

Il sera ainsi chargé, entre autres, d’élaborer et de tenir à jour les programmes de sûreté, de formation et de contrôle qualité spécifiques aux aéroports et les faire approuver par l’autorité compétente de l’aviation civile, de coordonner la mise en œuvre des mesures et procédures de sûreté et de facilitation approuvées par l’Autorité compétente de l’aviation civile.

L’Office aura également pour mission de coordonner la mise en œuvre des mesures appropriées au sol et/ou des procédures pour atténuer les risques des éventuelles attaques contre des aéronefs au moyen des missiles sol-air ou mer-air portatif (Manpad) ou armes similaires dans, et aux alentours des aéroports.

L’Office National de la Sûreté et de la Facilitation des Aéroports du Gabon comprendra un Conseil d’administration, une direction générale et une Agence comptable.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire