Avec 7.584 dollars par habitant, le Gabon occupe la deuxième place au classement des pays dans lequel les habitants sont les plus riches en Afrique centrale en 2017 selon le Fonds monétaire international (FMI).

Le Gabon 2e au classement des pays dans lequel les habitants sont les plus riches en Afrique centrale en 2017. © Gabonreview

 

Troisième économie de l’Afrique centrale avec une contribution à 13 % du PIB régional, le Gabon a occupé en 2017, la deuxième marche du podium du classement des produits intérieurs bruts par habitant dans la sous-région, fixé à 7.584 dollars. Il est devancé par la Guinée équatoriale avec 11.948 dollars par habitant, selon les données collectées par le Fonds monétaire international pour le continent africain.

Selon le FMI, la Guinée équatoriale, le Gabon et l’Angola troisième dans la région avec 4.401 dollars/habitants, représentent à eux seuls, près de 80% de la richesse par habitant en Afrique centrale.

La quatrième et la cinquième place sont respectivement occupées par le Congo avec 1.794 dollars/habitant et le Sao Tomé et Principe 1.750 dollars par habitant. Le Cameroun, moteur de l’économie en Afrique centrale, avec une contribution à environ 29 % du PIB régional se retrouve à la sixième place avec 1.263 dollars par habitant. Le Tchad, la République démocratique du Congo et la République centrafricaine ferment la marche avec respectivement 799 dollars, 467 dollars et 400 dollars par habitant.

Largement dépendante des matières premières, l’Afrique centrale a un PIB global d’un peu moins de 250 milliards de dollars en 2018 et une population estimée à 140 millions de dollars en 2018.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. jean- jacques dit :

    Franchement FMI se moque de qui? on parle de 3 eme economie d’Afrique centrale . au moment ou les gabonais ont des salaires miserables, la diplomatie au sol, le chômage fait ravage, on a pas des logements, les routes, ecoles universités hopitaux. et vous nous parler de 3 eme place. on ne mange pas la 3eme position on veut les solutions immédiates, avec lesmig à 300000.

  2. Koumbanou dit :

    J’ai connu l’époque où le Gabon avait le 2e PIB/habitant de tout l’Afrique (hors RSA) derrière la libye.
    50 années perdues, continuons ainsi dans quelques décennies on sera au niveau de la Somalie. 🙁

  3. Jones dit :

    Pourtant le gabonais moyen vit misérablement,l’élite se taillant la part du Lion.

  4. AIRBORNE dit :

    Gabonreview, franchement ne publier plus ce genre de connerie d’information, c’est un facon de se moquer des gabonais habitants les plus riches en afrique, selon le FMI. Meme vous vous meme qui publie ces aneries ou avez vous vu un gabonais riche de generation en generation si ce n’est les bongos et leur lechent bottes comme Magangmous, ect… vraiment de grace n’insulte pas la dignite des gabonais, nous avons un honneur celui d’etre gabonais qui ne vivent pas dans les rues de mmendicites.

  5. Eric Ngaffi dit :

    Il est décevant de penser d,un tel résultat de la part des institutions telles que le FMI Banque Mondiale et autre,qui ne n,est rien d,autre qu une mascarade mensongère,qui n,a pour but que de tromper et de détourner l attention des peuples africains du Centre et du reste du monde.
    En effet il serait impensable d,affirmer que les Gabonais et d,autre détiennent
    un PIB de cette valeur alors que plus 3 Gabonais et Africains sont incapable de manger un repas “chaud“ par jour.Il est honteux de la part du FMI et de la B.M.de parler du cas exceptionnel de RDC alors ce pays aussi grand (environ 3 fois certains pays occidentaux) et qui engorge autant de richesse se retrouve au bas de l,échelle parmis les pays les plus pauvres

  6. Ilolo dit :

    Maintenant que la dévaluation du CFA CEMAC pointe du nez hummm

  7. Ilolo dit :

    Maintenant que la dévaluation du CFA CEMAC pointe du nez hummm.
    N

  8. Ntoutoum Nfoulou dit :

    Nous savons aujourd’hui ou du moins une certaine partie de la population sait quels roles jouent le FMI, la Banque Mondiale en Afrique. Ils ne sont là pour entretenir la misere du peuple africain, maintenir les dictateurs pour que les occidentaux exploitent les matieres premieres gratuitement de l’Afrique.
    De grace, GabonReview ne faite pas leur jeu, ne soyez pas leur corroie de transmission! Continuer à nous donner les informations avec l’espris critique qu’on vous connait et avec la même neutralité.
    Quand vous vous promenez dans le Gabon, à Librville pensez vous vraiment que chaque habitant percois 7500$ par an??? Soyons serieux, ne faisons pas semblant la situation est grave au pays.

Poster un commentaire