Centrafrique : Les Forces gabonaises en passe de quitter le pays
Présents à Bangui et dans d’autres villes du pays dans le cadre de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (Minusca), les militaires gabonais devraient bientôt être de retour chez eux. Le ministre gabonais de la Défense nationale a sollicité, jeudi 8 mars, leur retrait de ladite mission.
Des soldats Gabonais, au moment de leur départ pour Bangui. © Defense.gouv.fr
Ayant pris part aux activités de la Minusca depuis sa mise en place en République centrafricaine en avril 2014, les militaires gabonais devraient se retirer d’ici à la fin de l’année courante. Ils intervenaient particulièrement dans le cadre du maintien de la paix. Or, «eu égard au retour progressif de la paix et de la stabilité dans ce pays», Etienne Massard Kabinda Makaga a sollicité l’accord du Conseil des ministres pour le retrait des Forces gabonaises, cinq ans après le début de la crise en RCA. Sa sollicitation intervient trois jours après la visite de travail et d’amitié effectuée à Libreville par le président centrafricain Faustin Archange Touadéra.
Seulement, avant le retrait effectif des soldats gabonais de la RCA, le Conseil des ministres, qui a pris acte de la demande du membre du gouvernement, l’a instruit, au même titre que son collègue des Affaires étrangères, «d’entreprendre les démarches appropriées, pour engager avec les partenaires concernés le calendrier de démobilisation de nos Forces dans les délais raisonnables».
La présence des éléments gabonais au sein de la Minusca ne s’est pas faite sans scandales, en plus du décès de deux d’entre eux en 2016. Près d’une vingtaine avaient été accusés, qui d’«exploitation et abus sexuels», qui de «location illégale de terrain au nom de la Minusca».
4 Commentaires
Regardez bien cette photo. Pensez vous un seul instant que ces jeunots pouvaient passer 5 ans sans assouvir leur besoins sexuels? Bon, exploitation et abus sexuels signifie qu’ils étaient des proxénètes ou quoi. On parle d’abus sexuel, mais on abuse à partir de combien de fois par jour, par semaine. Y a t-il eu viol ou rapports consentants. Je ne veux pas faire l’avocat du diable, mais il ne faut pas qu’on fasse passer nos soldats pour violeurs ou bandits comme çà été prouvé pour nos frères de la RDC où des cas bien avérés ont été démontrés.
Même pour la «location illégale de terrain au nom de la Minusca», je me demande bien si nos soldats n’étaient pas internés pour avoir le temps d’aller faire du business. Dans ce cas cette Minusca est un foutoir où chacun faisait ce qu’il voulait, leurs chefs en premier pour que les soldats les imitent ou encore nos soldats travaillaient pour leur chefs directs.
Les gars faut un peu rentrer au bled, le pays est doux, les femmes et le godet aussi. Arrêtez de ken les pauvres centrafricaines cadeau LOL!
[…] Centrafrique : Les Forces gabonaises en passe de quitter le pays gabonreview.com (Communiqué de presse) […]
Des éléments boxés comme ça, trop gazés du godet et de la baise.