La militarisation du CHU d’Angondjé
Des équipes mixtes travaillent, depuis plusieurs mois, sur le transfert de l’unique Centre hospitalier public de la commune d’Akanda à la Direction générale des services de Santé militaire. Cette collaboration intervient après la résistance, sur une bonne période, de certains membres de la direction de l’établissement.
© D.R.Sur la «dépouille mortuaire» du Centre hospitalier universitaire d’Agondjé (CHUA), l’Hôpital d’Instruction des Armées d’Angondjé entrera dans le réel au premier trimestre 2018. Avec l’Hôpital d’Instruction des Armées du PK9 dans l’Est de Libreville, le Gabon disposera ainsi de deux hôpitaux militaires ultra-modernes. Les raisons de ce changement d’habillage ont d’une certaine manière été évoquées lors du Conseil des ministres du 21 juin 2017 : le personnel médical et paramédical militaire étant en surnombre au PK9, il s’agit de trouver une nouvelle affectation à un grand nombre d’entre eux. «Au regard de la capacité des structures d’accueil du Service de Santé Militaire qui se réduisent devant l’afflux important des malades ; et afin de permettre ainsi un meilleur quadrillage hospitalier au Gabon», expliquait en effet le communiqué final du conclave gouvernemental.
C’est la première fois au Gabon qu’un hôpital civil sera transféré au patrimoine médical militaire. La crainte des usagers est de voir l’accès à leur «hôpital» limité par des dispositions par trop rigoureuses. Pour leur part, les personnels administratif et paramédicaux éprouvent quelques appréhensions pour la suite de leur carrière. «A quelle sauce, allons-nous être mangés ? Va-ton nous envoyer dans des structures de seconde zone ?», se demande Jeanne Missimba, infirmière dans cet hôpital ultra-moderne. La dame a certainement, dans un coin de sa mémoire, le souvenir de nombreux infirmiers et agents techniques de la Fondation Jeanne Ebori, sans point d’affectation donc mis au chômage du fait la destruction-reconstruction de leur hôpital.
Pendant quelques semaines, les équipes du CHUA ont travaillé toutes seules à la mutation de leur structure. Depuis quelques mois, la direction générale des services de Santé militaire y a envoyé des délégués pour comparer les données et les éléments d’appréciation. Au titre des «secteurs» déjà «visités» par les équipes, il y a l’accueil, les affectations des personnels, les moyens de transport, les équipements et le plateau technique. L’unité sanitaire de dénommera «Hôpital d’Instruction des Armées d’Angondjé».
«Au plus tard, à la fin du premier trimestre de l’année 2018, cette mutation prendra forme», indique un membre des équipes affectées au projet.
12 Commentaires
Ceci dit l’arnaque à grande échelle qui se fait à l’hôpital militaire du PK9 va aussi s’installer à Akondjé. Vous imaginez-vous que des guichets parallèles existent à l’hôpital militaire et que le contribuable qui a construit cet hôpital avec ses impôts paie des prestations aux prix des cliniques privées pour enrichir des chefs pourris jusqu’à la moëlle de l’armée en or de l’émergence.
Esperont qu’il y aura un rendement, car les CHU au gabon sont souvent en greve, mais le personnel sanitaire militaire doivent remplir leur mission avant toute reclammation.
Pourquoi ne pas construire un nouvel hôpital militaire?la politique qui consiste à déshabiller paul pour habiller jacques n’est pas payante.
Les militaires ne font pas grève comme de bons petits esclaves du régime.
De plus, le risque de dérive autoritaire dans les milieux médicaux pointe son nez.
Blessé par balle lors d’une manifestation que la répression violente du pouvoir exerce en toute impunité, vais je à l’hôpital militaire ou mourrais je à la maison sans soin ?
Les militaires doivent être dans leurs casernes, à défaut de supprimer purement et simplement cette faction fasciste et brutale.
@ Diogene
Si je comprends bien votre raisonnement l’hôpital militaire ne soigne que les pdgistes ? demandent ils une carte du PDG avant de vous ausculter ? Seigneur !!!! quel raisonnement certains gabonais ont aujourd’hui !!!! Le personnel de l’hôpital militaire composé de gabonais et d’expatriés ,essaient chaque jour de donner le meilleur d’eux même pour soigner les populations qui se présentent …le service se fait avec bcp de sérieux( mention spéciale aux médecins du service d’ophtalmologie, parfois il y a des manquements comme dans certains hôpitaux dans le monde mais cela ne doit enlever en rien leurs dévouement et leur sérieux…Honnêtement, réfléchissez avant de parler car là, vous portez atteinte à toute une corporation. merci
J ai passé une semaine dans cet hospital.Jen ai meme pas eu 1 comprime..Fallait attendre le Docteur
et vous osez parler de serieux?
Au petit dej, c est café misère comme a Njole..fallait voir la facture a la sortie..800.000 cfa car la prise en charge etait la
Ou est donc le serieux..tous des voleurs
puis didiiiiiii et ça se dit truth kia kia kia kia
@ Okoss
….Désolé mais cela dépend de quoi tu souffrais…donc tu as été interné durant 168 h à l’Hôpital militaire et tu n’as reçu aucuns soins???? ce mensonge est gros comme une couleuvre…et vraiment difficile à avaler soit….désolé pour ta mésaventure ….mon père s’est fait opérer de la cataracte et nous en gardons un très beau souvenir….du travail des infirmières et des chirurgiens très pros….le seul hic que je constate dans cet hôpital c’est la lenteur au bureau des entrées….sinon à part cela Rien de grave…
Tous ceux qui politisent tous les sujets au Gabon se rendront compte au fur et à mesure que leurs propos glissent comme de l’eau sur une vitre chez des gabonais.
Il suffit pour un usager de se rendre à l’hôpital militaire pour se faire sa propre idée du fonctionnement de cette structure.
Que les gens comme les Diogene, gaboma et autres sachent qu’ils se décrédibilisent eux-même avec des écrits facilement vérifiables et contestables.
Laissez le Chef de l’Etat faire ce qu’il fait si bien en matière de santé au Gabon.
Pointez vous à 7h devant l’hôpital militaire. Parmi le millier de patients que vous verrez ainsi que les travailleurs militaires affectés, ce ne sont ni les membres de sa famille, ni les pédégistes qui viennent à l’hôpital militaire tous les jours.
IL N’Y A QUE DES GABONAIS
@ l’enfant de Bakouaka
mille mercis….
…*lire gros en lieu et place de grosse….
@ Akébé vite…
Désolé de vous le dire y en à qui bossent ,sont occupés à autre chose et n’ont pas forcément le temps lire gabonreview tous les jours…
un immergé qui travaille ça existe donc ?! Et ca travaille à faire quoi ? car au regard de l’état de notre doux pays le seul secteur dans lequel excellent lesdits émergents est :le VOL vos rodomontades bouffonnes pour faire la morale à tous (ceux qui subissent les bêtises des émergents) au lieu de chercher à Vs amender ou minorer le constat par exemple d’@okoss (qui n’y voient aussi que des voleurs) Ne changent rien aux faits. Mon message n’était qu’une invite(inutile?) à celui ou celle qui croit toujours détenir LA vérité même dans le domaine médical ou vous connaissez aussi la vérité sur un patient mm à distance on comprend mieux pourquoi notre pays est là ou il est avec des TRAVAILLEURS comme vous et çà aussi c’est Da Truth !! kia kia kia…