Réunies en assemblée générale, le 18 août 2017, à la Chambre de commerce de Libreville, les agents des régies financières ont porté sur les fonts baptismaux la Fédération des syndicats des régies financières et des administrations assimilées (FESYREFAA) et annoncé une grève générale illimitée dès le lundi 21 août prochain.

Le bureau provisoire de la Fédération des syndicats des régies financières et administrations assimilées à l’assemblée générale du 18 août 2017. © Gabonreview

 

© Gabonreview

Face à leurs membres venus en grand nombre, les leaders des mouvements syndicaux des régies financières du Gabon entendaient éclaircir les zones d’ombre notées depuis la dernière annonce de suspension de leur grève d’avertissement de trois jours. En effet, après avoir obtenu la garantie du gouvernement de payer, dès le 10 août, un mois de bonus et une prime, avant la perception de leur salaire le 25 du mois et une autre prime courant août, les agents des régies financières avaient consenti à la suspension de leur grève.

Mais entretemps, selon Wilfried-Erisco Mvou-Ossialas, le porte-parole de Fédération des syndicats des régies financières et des administrations assimilées (Fesyrefaa), le gouvernement n’a pas respecté ses engagements. «La grève commence à partir de lundi prochain parce que le gouvernement actuel et sortant a pris des engagements de nous payer à la date du 10 août 2017 et ces engagements n’ont pas été exécutés», a-t-il déclaré. S’en offusquant, l’ensemble des agents des régies financières a estimé que «c’était une énième façon pour le gouvernement de les tromper».

 «Face au mutisme de certains de nos responsables administratifs qui ont coupé le cordon du dialogue, nous avons donc dit que la Fédération va renouer ce dialogue pour amener tout le monde autour de la table des discussions, parce que nous n’avons pas d’autre pays de rechange, nous n’avons qu’un seul pays et c’est le Gabon», a assuré Mvou-Ossialas.

© Gabonreview

Quant à la création de la fédération sus nommée, le porte-parole du groupe relève qu’une intersyndicale n’est que factuelle. «Elle ne se réunit que pour un point et une fois le problème résolu chacun retrouve son entité. Or la fédération a un caractère légal, un caractère permanent». En créant donc cette fédération, l’objectif des adhérents est de prendre le bâton de pèlerin pour revendiquer, dans la légalité, leurs droits. «Nous devons revenir à l’état où nous étions avant 2014. Voici l’objectif de notre fédération, c’est de dire que nous ne pouvons pas marginaliser ceux qui ont la responsabilité de la dépense publique, ceux qui ont la responsabilité de la recette et du budget de l’Etat. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de mettre en place cette fédération», a-t-il ajouté.

La grève, générale et illimitée est le premier grand test de cette fédération qui espère que le gouvernement l’invitera à la table des négociations. Son préalable demeure, toutefois, le paiement de des arriérées de primes. «A l’heure actuelle, nous ne pouvons pas parler de service minimum parce que nous n’avons pas la réaction de l’équipe en face. C’est à eux maintenant de prendre conscience que nous ne sommes pas en train de nous amuser et que nous voulons effectivement discuter et ce sera à partir de ce moment que nous pourrons faire évoluer nos positions», a précisé le porte-parole du Fesyrefaa.

 

 
GR
 

19 Commentaires

  1. akoma mba dit :

    Bonjour, voilà ce que le Président Ping vous dit de faire, revendiquer vos droits uniquement ça.

  2. Spooky dit :

    Vous agents publics de l’Etat au lieu de faire montre de retenu vu la crise économique que connaît notre pays depuis plusieurs années. Vous osez venir vous présenter, à la face de la population gabonaise, pour réclamer vos primes et autres. Alors que la plupart de la population ne perçoit pas ces primes ou un salaire. Ce discours ne passe plus aujourd’hui. Vous devez contribuer autant que l’ensemble de la population à cet effort. Vous n’êtes pas des privilégiés surtout que vous nexcellez pas par la qualité de votre travail ou votre conscience professionnelle. Ne venez pas nous ennuyer car l’État compte tenu de ses difficultés, a décidé de retiré ce biberon de votre bouche. Alors tels des enfants, vous venez embêtée tout le monde tels de gros bébés. Il est temps de vous mettre résolument au travail car c’est la seule voie à emprunter. Je recommande vivement au Gouvernement de procéder au remplacement numérique de ces agents ô combien non rentable pour.notre pays et de recruter des personnes qui sont disposés à se mettre au travail et à mettre le Gabon notre chère patrie sur les bons rails. En route vers le développement. Pas ces dormeurs en puissance. Ces agents non formés qui pour la plupart ont été formés sur le tas où sont juste des porteurs de valises. Exceptionnellement des cadres biens formés et des patriotes conscients de la situation que vit le Gabon et l’ensemble de la population gabonaise. L’argent qui entre dans les caisses de l’état n’est pas le vôtre car à chaque fois que l’on discute avec vous il semblerait que ce serait à vous mais non dédié à notre développement à tous. J’encourage le Gouvernement à mettre un terme à cela. Je dis NON NON ET NON. Qu’il aille pleurer dans leurs chaumières et non sur la place public car ils nous ennuient. Le pire c’est qu’il ne s’en rende pas compte. C’est la caractéristique d’un « tonneau vide ». Sur ce je vous invite à faire profil bas et à vous mettre au travail. Le Gabon n’a pas besoin de sangsues actuellement mais plutôt de travailleurs acharnés pour nous permettre de faire face aux défis qui nous attendent actuellement et dans l’avenir. Merci

    • La torche dit :

      Cher spooky,

      En vous lisant j’ai le regret de constater que vous vous rependez sans connaître ce que vous voulez dire. Je ne sais pas ce que vous appelez porteur de valise ou agent formé sur le tas, si pour vous être inspecteur des impôts, ou inspecteur des douanes et même inspecteur du trésor sans en oublier les respectables cadres des hydrocarbures peut se former sur le tas alors je vous invite à postuler. Vous nous parlez de privilèges, j’aimerais savoir lesquels? Puisqu’il s’agit de crise qu’on suspende également la « prime » de transport et de logements octroyée à tous les agents publics, qu’on supprime les « primes » dans l’enseignement (secondaire et supérieur), qu’on supprime dans la santé.
      Vous nous parlez de patriotisme, qui doit être plus patriote que qui? Connaissez-vous réellement comment se réalise le budget de l’état? Et oui! C’est par ces « agents formés sur le tas ». Plus de 80% du budget est collecté par ces « ramasseurs de valise ». Vous parlez de crise, n’existe t-elle pas pour nos dirigeants qui ne semble pas réduire leur train de vie? Ça n’existe pas lorsqu’on flambe 100 millions pour récompenser une pseudo armée du mapanne, elle n’existe pas lorsqu’il faut aller au studio des beetles éclater 22 millions l’heure.
      Mon cher, je t’invite à revoir tes informations car nous n’agissons pas en apprenti. Je vous invite à voir le décret du 18 septembre 1974 instituant ces primes, je vous invite à vous approprier les statuts particuliers de chaque corps des régies financières afin de comprendre leur spécifié. Afin je vous invite à nous dire comment vous comptez emmener un estropier à faire le triple saut.

    • akoma mba dit :

      N’importe quoi…

    • Mimbo dit :

      M.spooky,vous devriez orienter votre regard vers l’ordonnateur des crédits du pays.Comment sommes nous arrivé là?L’école ,l’hôpital et autres services sociaux tout est en ruine .Ces primes existent avant1968.

  3. K. dit :

    Bonjour Bongo père ABO avait demandé d’enlever 10% des salaires des membres du gouvernement et de la caisse du Président. Cela a t’il été fait et reversé au trésor. Toi qui dit que les agents des régies financières n’ont pas droit c’est tu que ce sont eux qui contribuent à 60% des recettes du trésor. Que les profitosituationistes. Rendent au Trésor public ces 10% de ce qu’ils ont volé. Les agents des régies financières sont endettés auprès des banques pour avoir un toit. Préparer leurs retraites après avoir passé des nuits de veille.des journées à taper le macadam sous le soleil et la pluie pour lever les impôts. Ce pendant plusieurs années durant leurs carrières. Qui dit mieux. Par rapport à ceux qui passent la journée dans des bureaux climatisés. Voitures climatisées. Maisons climatisées. Regardez les membres du gvment avant et après leur entrée pour gérer les fonds publics.

  4. Avenir en econfiance... dit :

    Spooky…qd on a rien a dire ou mieux qu on ne maitrise pas son sujet il vaut mieux passer pour un idiot que l ouvrir et confirmer ce qui transpire a la lecture de ton torchon…ce pays en a assez de la politique politicienne…deja pour ton bien retourne a l ecole et revois tes regles elementaires de francais avant de prendre ta plume..mais comme on dit seuls les tonneaux vides font beaucoup de bruit…pauvre cloche! Le Gabon merite mieux que de lire tes anneries.

  5. joly dit :

    On nous demande de changer nos habitudes et vous vous voulez renter en grève illimité.
    Mais franchement où va t-on?
    Vous roulez pour l’opposition qui veut embraser le pays et cela se voit à mille lieues à la ronde.
    Il serait intéressant que l’on vous vire tous et que l’on recrute ceux qui veulent travailler et gagner un salaire. Ceux la qui sont au chômage et qui ont les mêmes diplômes que vous.
    Virer les, ces ce qu’il y a de mieux à faire.

    • @ BEYEME dit :

      @joly,

      Comme tu es têtue ma belle. Je t’ai toujours dit de lire et relire ton post quand tu écris. Et surtout de bien comprendre tous les contours du sujet traité. Donc pour toi la seule solution c’est virer vaille que vaille nos frères qui réclament ce qui leur revient de droit? Penses-tu que tous ceux qui revendiquent ces primes roulent pour l’opposition comme tu le prétends? Figure-toi que le pays a des lois et règles qui régissent sont fonctionnement. Et que ces dernières doivent être respectées et appliquées par tous et à tous. Il va falloir un jour que le Gouvernement prenne ses responsabilités un jour bon sang !
      il faudrait que tu mettes cela dans ton ciboulot une bonne fois pour toutes.

      Je ne t’en veux crois-moi. Juste te sortir de ton immobilisme caractérisé.

  6. Allo241 dit :

    Et les autres administrations qui vivent avec des miettes sans compter le reste des gabonais des bidonvilles ils vont réclamer quoi ?
    Quel job extraordinaire faites vous pour avoir autant de pognon pendant que le reste de la population croupit dans la misère totale.
    Virez-moi tous ces paresseux.
    Égoïstes que vous êtes.

  7. Airborne dit :

    La greve continu, comme la resistance continue jusqu’à asphyxie totale du gouvernement Ali Bongo. Bientot, les etudiants seront en greve à la rentrée avec l’augmentation des inscriptions scolaire, eh oui, Ali finit l’année avec des greves.

  8. MWANE NYAMBI dit :

    On s’en fout….Agents des Douanes, des impôts ou du trésor savent comment ils ont atterri dans ces administrations là… Mettez-Les aux bons de caisse et puis l’affaire est réglée.

  9. Mimbo dit :

    Maintenant,la calebasse prend des trous de toute part.Les marchés de soutien,les publi-reportage…ne suffiront pas,même pas les crimes rituels et les marabouts qui arrivent par charters chaque jour que Dieu fait.

  10. Spook dit :

    Et voilà. Que vous avais-Je dis? Lorsque vous demandez à ces agents publics de participer à cet effort national car il y a une crise mondiale: tous ce qui trouve à dire que c’est un droit et patati et patata. Ils font rentrer l’argent dans les caisses de l’État gabonais. Mais ils ne vous parlent pas de tous les étranges « business » qu’ils font sur le dos de ce même Etat. Le travail que vous effectuez , est-Il plus important que les autres? Dans une main il y a 5 doigts. Y a t’il un qui est plus important que les autres. Ou bien chacun a son importance? Ne venez pas nous ennuyer cet argent n’est pas vôtre il appartient à tous les gabonais. Vous êtes rémunéré pour cela. C’est un débat médiocre qui a lieu au Gabon. Dites moi que faites vous lorsque les agents dits de la Santé se permettent de fermer ou interdire l’accès des hôpitaux ou autres sous prétexte qu’ils sont en grève limité illimité allez y comprendre. Vous voulez vous comparer aux membres du Gouvernement si cela vous tente tellement. Allez y personne ne vous empeche. C’est un droit. Quel droit. Même quand il ny a rien vous voulez que le reste de la population souffre sauf vous? Le décret que vous avez cité ou les statuts particuliers. Qui les a rédigés si ce n’est des hommes de votre trempe pour toujours avoir plus que les autres. Tiujours a rechercher des spécificités pour mieux tondre l’Etat gabonais.Je vous le dis et le redis. La plupart des agents en emploi chez vous ne sont pas des têtes bien pensantes car cela se remarquerait au quotidien et même les usagers vous auraient fais de nombreux éloges. Ce n’est pas le cas hier aujourd’hui ou demain.
    Vous passer votre temps à « gruger » l’État. Je dis NON NON ET NON. Faites avec les émoluments que vous percevez chaque mois. Auquel cas, vous avez tout le loisir de vous lancer dans une activité économique rentable. Je vous le souhaite. Pour le reste, si vous aviez de la « jugeote » Vous serez inspiré de vous mettre au travail car c’est en travaillant que l’on crée de la richesse et pas en dormant ou en cessant toutes activités. Vous voulez faire souffrir tout le monde car Papa ou Maman vous a retiré le biberon? D’une manière caricaturale cela y ressemble fortement. Sur ce grandisse un peu et faites preuve de patriotisme et de conscience professionnelle. Avenir en confiance mimbo et la torche. Reprenez le travail. Trêve de plaisanterie. Merci

  11. Lnjg dit :

    Dieu seul mettra fin à tous c’est injustices

  12. AIR dit :

    Ces gens réclament tout simplement leurs droits! Je ne comprends pas que certains, ici, le leur reprochent! C’est leur droit de faire la grève . Sauf si elle est désormais interdite. Le gouvernement doit être inventif et trouver des solutions. On nous a dit que Le Gabon supportait bien la crise grâce aux réformes ! Cela veut dire que tout a l’air d’aller bien, alors payez à ces gens ce qu’ils méritent.

  13. benzpinz dit :

    ALI BONGO SUR LE CHEMIN DE LAURENT GBAGBO.

    Laurent Gbagbo a cru jusqu’à la dernière minute à son armée dirigée des mains de maitre par le Général Philippe Mangou qui aujourd’hui est en train de finir sa carrière comme diplomate en poste à l’ambassade de Cote d’Ivoire au Gabon sous les ordres d’Alassane Ouattara.

    Décidément,le destin du Gabon est étrangement lié à celui de la Cote d’Ivoire à plus d’un titre.
    Laurent Gbagbo avait manqué une occasion de se taire en 2009 quand il avait osé narguer le peuple gabonais endeuillé en pleine crise post électorale en déclarant au sujet d’Ali Bongo qu’il recevait dans son pays: « c’est lui l’élu ».

    Lorsqu’en pleine crise électorale en 2010,quand la communauté internationale lui demandait de céder pacifiquement le pouvoir à Alassane Ouattara,il s’était ravisé en donnant comme condition le départ d’Ali Bongo qu’il avait pourtant déclaré élu l’année d’avant pour on ne sait quelle raison.Certainement par calcul politique et pour rester en phase avec le choix de la France de Nicolas Sarkozy au Gabon.

    Se sentant isolé au niveau international,Laurent Gbagbo avait sorti la carte du patriote et du nationaliste poussant la jeunesse ivoirienne manipulée à lutter contre la France impérialiste oubliant que c’est la même France qui l’avait installé au pouvoir quand Robert Guei avait voulu s’imposer au pouvoir par la force après sa défaite aux élections.

    Ali Bongo surfe actuellement sur la mème stratégie.Il suffit de bien lire son discours à la nation à l’occasion du 17 Aout 2017 pour s’en convaincre.

    Ali Bongo pour la première fois parle de patriotisme et de nationalisme.Il se révèle subitement être un grand panafricaniste qui a décidé de faire chemin tout seul sans la grande France qui l’a installé par la force.

    L’enfant de Foccart jure la main sur le cœur que la France sans le Gabon ne sera plus comparé à » une voiture sans chauffeur » comme l’avait ironisé Omar Bongo,le père et fondateur du système en place au Gabon.

    Ali Bongo a décidé de mettre fin au système Bongo dont il a hérité pour installer le sien qui désormais s’appellera » le système Ali ». Il avait déjà annoncé les couleurs lorsqu’il avait dit à Alain Foka qu’il était victime d’un délit de patronyme sans lequel pourtant il ne serait jamais à la tête du Gabon.

    Malheureusement pour Ali Bongo,son système nouvellement crée et soutenu par le MOGABO ne fera pas long feu.Le Gabon reste lié à la France par des accords secrets comme avec la Cote d’Ivoire.Ce n’est pas Emmanuel Macron qui viendra violer ce sacro saint principe depuis De Gaulle.

    Ali Bongo croit pouvoir défier la France avec cette réponse qu’il vient de lui adresser à travers son speech destiné spécialement à Emmanuel Macron qui non seulement vient de l’humilier dernièrement et qui lui demande avec insistance en douce et sans vacarme de céder pacifiquement le pouvoir à Jean Ping.Ni Mohammed VI,ni Al Sissi de l’Egypte qui vient de séjourner à Libreville n’ont réussi à lui faire entendre raison.

    Le peuple gabonais sera derrière et aux cotés de la France d’Emmanuel Macron et la soutiendra le moment qu’elle aura choisi de nous débarrasser de ce despote qui n’a jamais été choisi et qui reste pour nous un accident de l’histoire de notre pays.

  14. benzpinz dit :

    Les principaux responsables et tueurs de nos frères et sœurs gabonais lors de l’assaut du QG.

    Ils rentrent dans l’histoire des meurtriers du peuple gabonais par leurs inscriptions à la Cour Pénale Internationale (CPI)

    -1)Eric MOUSSAVOU (lt colonnel police n°2 de la milice Cagoulee ).

    -2)Frederic BONGO (lt colonnel GR)Coordinateur del’attaque du QG et de l’execution des opposant.

    -3) Sipamio BERRE( colonnel) Coordonateur N°1 recruteur de la milice cagoulée.

    -4) Gregoire NKOUNA(COCHEF) de la GR en charge du planning de l’attaque du QG de Ping.

    -5) NGANGA (Colonnel GEndarmerie) Responsable principale des Torrures et la persecution des opposant.

    6)MADAMA General la retraite , en charge du renseignement et d’infiltrer l’opposition .

    7 ) EMVAHOU Colonnel de l’armee de l’air, coCoordinateur et plannificateur de l’attaque du QG et du Massacre des gabonais (responsable du concepte Objectif 50 morts minimum et ça va se calmer).

    8)AMVAM Jean Louis ( colonnel GR) chargé des opérations de nettoyage et d’élimination lors de l’attaque.Il est responsable de l’execution des Gabonais.Il a été blessé a bout portant dans le QG de PING le 31 aout lors de la prise d’assaut.

    Herve Opiangah
    Et deux expatries de la GR Chiron et Gros.
    La campagne Twitter et réseaux sociaux sera lancée cette semaine avec les noms et prénoms plus photos.

Poster un commentaire