«Mettre en valeur notre patrimoine culturel national» : tel est l’objectif de la première édition de la manifestation culturelle baptisée «Gabon 9 provinces», lancée le 7 août 2017 avec une visite des stands par le président Ali Bongo, à l’esplanade du Jardin botanique de Libreville.

Ali Bongo visitant les stands lors de la cérémonie inaugurale de «Gabon 9 provinces», le 7 août 2017 à Libreville. © Gabonreview

 

© Gabonreview

Première grande manifestation des activités de la fête de l’indépendance 2017, du 7 au 15 août 2017, l’événement «Gabon 9 provinces», célèbre la culture gabonaise dans toute sa diversité. Pour marquer le caractère prestigieux et l’importance de l’initiative, le président Ali Bongo a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture de ces rencontres culturelles nationales.

Pendant neuf jours, les différentes provinces du pays seront à l’honneur. L’initiative donne en effet l’opportunité à chaque localité du pays à se mettre culturellement en exergue. Accompagné du Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, et de quelques membres du gouvernement, le chef de l’Etat a visité tous les stands dressés à cette occasion. Il est allé à la rencontre de tous les acteurs culturels mobilisés sur le site, faisant le tour des «9 provinces».

Placé sous le thème «Célébrons notre indépendance au rythme de nos traditions et de nos identités», la manifestation «Gabon 9 provinces» est présentée par le ministère de la Culture comme le «fruit de la volonté présidentielle de voir se prolonger et élargir l’élan populaire suscité par la 13e Fête des cultures». L’événement offre aux visiteurs une expérience inédite de valorisation des identités régionales. Ce qui a fait dire à Ali Bongo que «la force de la culture est de permettre à chacun de ressentir son appartenance à la nation, à ce que nous sommes et à ce que nous serons».

Chaque jour sera consacré à la découverte de la diversité culturelle et artistique de chacune des neuf provinces du Gabon. Il s’agit de présenter leurs richesses culturelles à travers l’art, les danses, les chants, les masques, la gastronomie, la science traditionnelle.

A l’issue de sa visite, Ali Bongo a salué l’opération : «l’initiative est louable et permet à nos populations d’apprécier ce que peuvent faire nos artistes dans tous les domaines. L’identité d’un pays passe par la culture». «Cette première édition est encourageante», a-t-il dit.

«Gabon 9 provinces» est en cela, le moment de découverte des patrimoines provinciaux, mais également de la mise en lumière des identités, de l’ébullition des talents et de la créativité artisanale du pays entier.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. mistiwap dit :

    le thon c’est bon

  2. paysane dit :

    Et quand allons nous célébrer les morts de la dernière présidentielle ? Qui va mettre en valeur leur sacrifice pour ce pays ? Personne. On va simplement continuer de penser à eux dans nos maisons, nos quartiers, mais jamais en public.
    Juste pour dire que votre initiative en organisant cette manifestation culturelle m’envoie à l’OUEST.

  3. Le citoyen dit :

    Première journée fiasco total
    Les organisateurs doivent prendre rn compte l’idée centrale de ces ré trouvailles. Chaque jour une province.
    La prestation de la province a laissé un goût d’inachevé.

  4. AIR dit :

    La question n’est pas au divertissement ! Le pays est en crise. Pour preuve, de multiples grèves paralysent l’économie et le rendement global des gabonais. Que nous propose BOA pour sortir de cette situation chaotique ? Rien! Il se terre dans son bunker du bord de mer! Il envoie ses chiens exacerber les tensions et les frustrations dans son camp et au-delà ! Et on me fera croire que le bonhomme fait avancer le pays. Pfff!!!

  5. Nyama larry dit :

    Bonjour! J’aimerai recevoir les info chaque matin merci cordialement

Poster un commentaire