La cérémonie de remise des «Trophées de l’administration gabonaise» aux dix meilleurs projets, répartis en quatre grands segments d’activités pour la transformation du Gabon, s’est tenue à Libreville, le mercredi 27 juin 2012. Le «Grand prix de l’émergence» a été remporté par la CNAMGS. Le directeur général de la CNAMGS, le Pr Michel Mboussou

Ce n’était sans doute pas une matinée de gala, mais la cérémonie y ressemblait fort : l’amphithéâtre du palais des conférences de la cité de la Démocratie était garni de fleurs, paré d’écrans géants et d’une tribune froncée aux couleurs vert-jaune-bleu tandis que les brushings étaient impeccables et les cravates belles.

Organisée dans le cadre de la Journée de l’administration et du service public, cette première édition des «Trophées de l’administration gabonaise» a honoré, le mercredi 27 juin, dix structures administratives ayant présenté des projets porteurs d’innovation. Sous la présidence de M. Calixte Isidore Nsié Edang, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l’État, et en présence d’un parterre de nombreux membres du gouvernement, le jury a décerné deux récompenses pour chaque segment en compétition, un accessit dénommé «Prix de l’espoir» et le «Grand prix de l’émergence».

Le Pr Michel Mboussou, directeur général de la CNAMGSTrophée le plus prestigieux du palmarès, le «Grand prix de l’émergence», est revenu à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), pour son projet «Assurance maladie obligatoire». Ce projet, initié depuis 2007, est «mis en œuvre de manière effective pour les gabonais économiquement faibles (GEF), les étudiants et les salariés du secteur public. Aujourd’hui 600 000 assurés sont recensés», notait-on dans le Livre Blanc de la manifestation. Après avoir reçu ce trophée du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, le directeur général de la CNAMGS, le Pr Michel Mboussou, n’a pas manqué de le dédier aux hommes et femmes qui travaillent à la bonne conduite des missions de la structure placée sous sa supervision. Indiquant que l’expérience gabonaise de la CNAMGS s’exporte déjà en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud-est, Michel Mboussou a rendu un hommage au président Omar Bongo, initiateur de ce projet d’assurance maladie.

Clôturant ces trophées de l’administration gabonaise, le Premier ministre, Ndong Sima, a indiqué que cette cérémonie était l’occasion d’encourager les fonctionnaires gabonais à plus d’efforts, d’abnégation et de performance pour une amélioration permanente du service public. Il a invité le ministre du Budget à doter, dans la prochaine loi des finances, les seconds prix de chaque segment de ces trophées d’une enveloppe de 20 millions de francs CFA, et les premiers prix de 30 millions de francs CFA. Ndong Sima ne s’est pas arrêté en si bon chemin, indiquant que pour stimuler et encourager la performance de l’administration, le gouvernement envisage, dès l’année prochaine, de récompenser les agents publics qui, à titre individuel, auront fait preuve d’un travail exemplaire et performant dans l’exercice de leurs fonctions. Ceux-ci bénéficieront notamment d’avancement à titre exceptionnel et autres promotions.

Le palmarès de cette première édition des «Trophées de l’administration gabonaise», désormais institués pour tous les deux ans, se présente ainsi que suit :

Grand prix de l’Émergence

Prix unique : Projet Assurance maladie obligatoire, présenté par la CNAMGS.

Segment Gestion des services

2nd Prix : Projet Gabon online, présenté par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences ;

1er Prix : Projet Halte Garderie, présenté par le ministère de la Famille et des Affaires Sociales.

Segment Infrastructures et Développement

2nd Prix : Projet Modernisation du système d’information du contrôle des ressources et des charges publiques, présenté par le ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique ;

1er Prix : Projet Programme routier phase 1 «PR-1», présenté le ministère de la Promotion des Investissements, Chargé des Transports.

Segment Santé et Protection sociale

2nd Prix : Projet Autonomisation des personnes handicapées, présenté par le ministère de la Famille et des Affaires Sociales ;

1er Prix : Projet Assurance maladie obligatoire, présenté par la CNAMGS.

Segment Formation et Éducation

2nd Prix : Projet Prytanée militaire de Libreville, présenté par le ministère de la Défense nationale ;

1er Prix : Projet Programme Émergence, présenté par le ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique.

Prix espoir (accessit créé par le jury)

Prix unique : Projet Institut de Cancérologie de Libreville, présenté par le ministère de la santé.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. La Fille de la Veuve dit :

    Le Projet Assurance Maladie Obligatoire, AMO, a ete initie durant la periode 2002-2005, lorsque Andre Mba Obame, donc AMO, etait ministre des affaires sociales, donc en charge de la securite sociale.

    Comme quoi, les gabonais ne se sont pas trompes dans leur choix le 30 aout 2009.

    Pres de 3 ans apres, Ali et les siens n’ont toujours rien trouve de novateur a offrir au Gabon. Meme pas les 5000 villas par an. Le compteur tourne, nous en sommes a 15.000.

  2. Le fils de la veuve dit :

    D’accord avec toi fille de ma maman. s’il ya une autre personne qui peut s’en prévaloir c’est le PM de l’époque, JF Ntoutoume-Emane, à la rigueur Mayila pourrait se vanter d’avoir poursuivi le projet. Ali Bongo devrait avoir honte. Quel hommage rendu à AMO (Assurance maladie obligatoire ou André Mba Obame) !!!! Qu’Ali se rende à l’évidence, Mba Obame planera toujours au(-dessus de lui

  3. La Fille de la Veuve dit :

    Au fait, savez-vous que l’Institut de Cancerologie qui se trouverait a Agondje a Libreville n’a a ce jour recu aucun malade atteint du Cancer et que pour le Moment c’est un elephant blanc.

    Gabon review, allez enqueter sur le terrain et revenez-nous avec des NEWS!!!

    L’Emergence est au fond du trou et elle creuse, creuse et creuse encore. A ce rythme d’aucun pourraient se reveiller en Asie du Sud Est ou en Amerique du Sud !

    Pauvre gabon.

  4. MoineMouwandzila dit :

    Le projet d’assurance maladie n’est pas un projet d’AMO mais d’un ministre delegué a la santé. à cette epoque, on peu citer -faustin Boukoubi-
    Mais cet esprit de vol qui caracterise AMO et ses supporteurs conduit toujours à l’usurpations des actions menées par les autres comme la chaine de television TV+ qui etait un projet de Bongo Pere avec les capitaux da la fimille presidentielle, à l’epoque AMO simple valet, etait chargé de piloter le projet. mais fini par s’en accaparer; d’ou le blocage du materiel de la cité de democratie. tonner de brest!

  5. MoineMouwandzila dit :

    Voici encore une une idée a la gabonaise. un trophée de l’administration. toujours du sogrenu et du ricule;
    pire encore la CNAMGS.
    vous allez recompenser quelqu’un qui fait le travail pour lequel il a été mandaté, c’est le comble du ridicule. est ce qu’il se devait de faire autrement.
    une recompense s’octroit lorsqu’on effectue une activité innatendu et qui sort de l’ordinaire dans l’optique de faire avancer l’humanité(en français des blancs: inovations). Mais franchement un boulo ordinaire pour lequel on est grassement payé un trophée, pour les detournements peut etre.
    donc un trophée aussi pour les medecins qui sauvent des vies. pour les sages femmes qui donnent la vie. pour la PJ qui nettoie
    la ville des gangsters, pour les enseignants qui donnent la connaissance. pour les transporteurs qui ravitaillent en denrés alimentaires…
    celui qui a pondu cette idée devrait faire la tole a mon humble avis.

  6. MoineMouwandzila dit :

    La fille de la veuve t’es une menteuse comme ton idole AMO la CNAMGS n’a jamais été un Projet d’AMO; les projet d’AMO ont toujours été du genre identitaire comme les ecoles avec les Noms des dignitaires du regimes Bongo Pere en bon valet. un post explicatif a ce sujet a été posté mais comme par hasard, effacé bon bye.

Poster un commentaire