A l’initiative de la Commission de l’Union africaine (UA), une réunion ministérielle de l’Initiative africaine pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine (RCA) s’est tenue le 17 juillet dernier à Libreville. Une feuille de route inintégrée a été prise, elle constitue désormais l’unique référence pour la promotion de la paix et la réconciliation dans ce pays.

Les participants à la réunion ministérielle de l’Initiative africaine pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine, le 17 juillet 1017 à Libreville. © D.R.

 

Tenue en présence du Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’UA, Smaïl Chergui et du secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Ahmad Allam-mi, la réunion de Libreville recherchait davantage des voies et moyens pour aider la RCA à sortir de la crise socio-politique qui le secoue depuis quelques années. D’où l’élaboration de cette nouvelle feuille de route. Elle sera soumise aux parties invitées à la négociation et souligne tout particulièrement le nécessaire respect de l’unité et de l’intégrité de la République centrafricaine, de ses institutions démocratiques et de l’appropriation de son processus politique de paix et de réconciliation.

Selon le Communique final de la réunion ministérielle, les parties ont unanimement exprimé leur ferme engagement et leur solidarité avec le gouvernement et l’ensemble des acteurs politiques de ce pays pour le rétablissement d’une paix définitive dans l’inclusion, la réconciliation et la cohésion nationale. Et ce, conformément au droit, à la justice et aux valeurs africaines pertinentes.

Dans ce contexte de recherche de paix et de réconciliation, les parties ont décidé de mettre en place, sous l’égide de l’UA, un panel de facilitateurs où sont représentées de façon qualifiée, toutes les composantes de l’Initiative africaine. «Ce panel est doté d’un secrétariat technique pour l’opérationnalisation de cette feuille de route», note-t-on.

Au cours de cette réunion ministérielle, un appel a été lancé à la communauté africaine et internationale pour intensifier leur appui multiforme à la Centrafrique pour l’aboutissement au succès de l’Initiative africaine pour la paix et la réconciliation dans ce pays. Un chronogramme sera élaboré dans les meilleurs délais pour encadrer le processus effectif de mise en œuvre de l’Initiative.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Airborne dit :

    En RCA plusieurs feuilles de routes de sortie de crise, de reconcilation, de cohesion sociale, de desarmement et reintegration ont ete elaborés sans succes tant que les lobbies ne cessent d’activés le feu pour piller se pays freres. Une guerre fraticide et religieuse entre les musulmans venus du Tchad ayant fui la guerre et les autochtones en majorités chretiens. Sous OBO il y avait une accalmie avec des elections presidentielles et legislatives qui a vue arrivée François Bozizé, mais là avec la mort du mentor de la RCA, les choses se sont compliqué avec 2 presidents qui se sont succede apres Bozizé. La sortie de crise n’est pas la porte d’à coté, si c’est BOA qui pilote le dossier RCA, meme Paul Biya s’est lavé les mains, comme il sait que c’est OBO qui est l’inisiateur avec la mise en place de la  »mission de suivi des accords de Bangui » MISAB en 1997.

Poster un commentaire