L’homme d’affaires italien a une nouvelle fois exigé l’apurement de sa dette de 360 milliards de francs CFA, sous peine de mettre Ali Bongo «à genoux». Dans une interview parue dans l’hebdomadaire La Loupe, le 11 juillet, Guido Santullo s’épanche sur sa déception quant aux promesses non tenues du chef de l’Etat gabonais.

Guido Santullo et Ali Bongo, lors de l’inauguration du pont sur la Banio, le 20 juin 2014. © Gabonreview

 

Opposé depuis plusieurs mois à l’Etat dans le cadre d’un litige pour défaut de paiement, Guido Santullo s’est prononcé une nouvelle fois sur ce bras de fer. Dans une interview parue dans l’hebdomadaire La Loupe du 11 juillet, l’homme d’affaires italien s’est dit déçu par Ali Bongo.

«Quand j’avais rencontré Ali Bongo lors de sa campagne (…) il me disait qu’il voulait en finir avec les inondations, aller dans les quartiers (…) Oui j’ai été déçu par Ali Bongo. C’est triste, écœurant, quand je vois, par exemple, les villes comme Tchibanga, Mayumba, où les populations n’ont pas de l’eau potable, de pompes hydrauliques et boivent de l’eau à la rivière. Leurs baraques sont construites en de petites baraques de tôles. J’ai été naïf de croire en la parole d’Ali Bongo», a déclaré Guido Santullo.

Après la déception, l’octogénaire s’est quelque peu ragaillardi. Il est revenu sur le nœud du litige avec l’Etat gabonais : la créance de 360 milliards de francs CFA. «Monsieur Ali Bongo : pensez à votre parole de chef de l’Etat. Vous m’avez confié des travaux et fait votre campagne grâce à mes réalisations. Aucune entreprise ne vous a donné satisfaction comme nous», a lancé Guido Santullo.

Un poil menaçant, l’entrepreneur a ajouté : «Vous me devez 360 milliards de francs CFA : ou vous les payez avec un bon accord ou vous les payez avec le mal. Je vous le répète : je vous mettrai à genoux si vous ne me payez pas. Regardez-vous dans la glace. Quand vous m’avez parlé, notre dernière réunion a duré une heure. Tout ce que vous m’avez est faux (…) Ça suffit comme ça !».

Cet entretien avec la rédaction de l’hebdomadaire La Loupe intervient deux mois après la perquisition des locaux de Sericom Gabon à Libreville. Ce fait a naturellement induit quelques commentaires de l’homme d’affaires italien. «Quand ils sont venus perquisitionner mes locaux, tous les employés expatriés étaient obligés de quitter le pays, parce qu’ils avaient été informés de l’arrestation de Francis Martial Wassieme (agent de Sericom Gabon interrogé par le B2)», a révélé Guido Santullo. Et d’affirmer que les agents du B2 lui ont restitué les documents emportés lors de la perquisition, avant de s’excuser.

Guido Santullo a par ailleurs glissé quelques mots au sujet d’impayés d’impôts dont sa société se serait rendue coupable. «Je ne comprends pas ce qui se fait au Gabon. L’Etat ne m’a donné que 160 milliards de francs CFA de travaux effectués. De quel redressement s’agit-il ? Ils l’ont dans la rue ? Plus sérieusement, tous mes contrats étaient signés hors taxes, hors douanes. Je faisais payer 700 000 francs CFA le kilomètre. Parce que si le contrat n’était pas hors taxes, ça devrait être le double de cette somme», a détaillé l’entrepreneur.

Santullo enfonce un peu plus Ali Bongo et son entourage en citant l’ancien directeur de l’Agence nationale des grands travaux d’infrastructures (ANGTI) et l’ex-directeur de cabinet du président de la République : «Yves-Fernand Manfoumbi et Maixent Accrombessi m’ont demandé d’augmenter ma créance vis-à-vis de l’Etat. Cet argent, m’ont-ils dit, devrait être mis à la disposition de la présidence pour la campagne présidentielle. Evidemment, j’ai refusé», a conclu Guido Santullo.

 

 
GR
 

19 Commentaires

  1. Paysanne dit :

    Sa deviens tout de même génant, comment pouvez vous signé ce genre de contrat avec un individu qui ne sais pas compter,qui ne sais pas lire et qui écrit plus vite que son ombre? Avant de rentré au Gabon, n’aviez vous pas parcouru le CV de sieur bongo? Car pour moi, guido santullo vous vous êtes fait avoir par un individu qui ne connait rien des affaires, un individu que l’on ne qualifie même pas de moyen mais nul.
    Mr Santullo, si j’avais postuller avec le même CV que bongo m’auriez vous accepté dans votre boite?je pense que non. Dans votre intervention vous dites allé finir par mettre bongo a genoux, mais le concerné vous comprent-il vraiment? Je ne pense pas, car en Français qui n’est que ma langue d’emprunt, nul c’est nul, et lorsqu’on est comme Bongo Ali, c’est de la farine que l’on a dans la tête a la place du cerveau.

  2. robert dit :

    700 000 fcfa le kilomètre !!!!

  3. L' Illettré du Littré dit :

    Gracia gracia Santullo ! Si vous pouvez mettre Ali même sur un seul genou, les Gabonais vous proclameront Héros National et vous érigeront une statue.
    Et sachez que vous le pouvez. Un vieux colon avait déjà humilié le Père Omar en faisant saisir ses comptes en France et l’obliger à payer. Il refusait d’honorer le contrat de vente de l’entreprise du colon qui se retirait définitivement en France et lui faisait confiance. Tu parles ! La sœur Pascaline à ce jour n’a toujours pas réglé la facture -entre autres- de ses crèmes glacées importées et livrées express-avion !
    Avis à tous, Investisseurs du dedans et du dehors du Gabon :
    L’ARNAQUE est le gène marqueur de l’ADN des Bongos et l’emblème de leur système.

    • Hervé BIVEGUE dit :

      Il y’a combien d’entrepreneurs qui sont au Gabon? Il y’a combien d’entrepreneurs étrangers qui sont au Gabon? ET depuis combien de temps pour ne pas dire combien de décennie?

      Ce monsieur SABTULLO il arrive au Gabon dans un passé récent et il est là à voulir dire que l’ETAT l’a escroqué?

      C’est quand il est venu que l’on a commencé à faire des infrastructures au Gabon?

      Tous les CORSES, les FRANCAIS…mêm les libanis (même si je ne les aime pas)personne n’a eu un tel problème au Gabon. Et ces gens sont la depuis KALA KALA…

      Monsieur SANTULLO a perdu les PEDALES!

      Les escroqueries qu’il faisianet en Guinée Conkary, en Guinée BISSAU et au BENIN n’ont pas marché au GABON. Elles ont été stoppées!

      Il pensait qu’au GABON on allait le revoir comme le GRAND SORCIER BLANC?

      Qu’il dise et fasse ce qu’il veut. L’ARGENT là…même en l’an 3000 il ne le recevra pas.

      MAINTENANT, si il peut mettre le GABON a GENOUX…qu’il mette ses menaces à éxécution au lieu de parler.

      Comme ce bonhomme se fout des africains des ETATS et de leur chefs d’ETAT partout où il va. Je pense bien que pour lui… l’AFRIQUE et ses marchés c’est FINI! GAME OVER!

      Et c’est ce que l’on réserve aux autres BANDITS de GRANDS CHEMIN.

  4. AGORA dit :

    Ah!ah!He!! Gabon!c’est triste!

  5. LeGambanais dit :

    Un escroc qui a fait des réalisation concrètes.

    Cher entrepreneur Italien, il faudra être patient. Il y a l’argent qui Vient du FMI. Si vous ratez ça, il y a encore un espoirs dans l’emprunt obligataire que l’état veut lancer.

    Donc il y a de quoi espérer non????

    A mon pauvre pays qui est géré comme une épicerie.

  6. niggera dit :

    boa n’a jamais ete elu par les gabonais.il a ete imposé par la france à fric et validé par m3.de ce fait, tout ce que boa à contracter comme dette au nom de l’etat gabonais, et donc du peuple, n’engage que lui même et lui seul. il devra donc payer lui même.santullo te mettra à genoux boa si tu ne payes pas!!

  7. Matoka dit :

    Hey! SANTULLOOO! » Perché tanta miseria »

    Trêves d’annonces il est temps de montrer à l’apprenti mafieux Ali Bongo qu’on ne vous la fait pas à vous. Des annonces on en a marre! On veut le voir à genoux et vite sinon passez votre chemin.
    A force de menacer sans rien faire Ali Bongo vous prendra pour un faible « Ha colpito duro come in Sicilia o Napoli ».

  8. Le citoyen dit :

    Je ne souhaite plus recevoir vos informations diffamatoire et incendieres

  9. Airborne dit :

    BOA Santullo son pognon. Santullo n’est pas escrot au contraire Ali c’est un rusé, il ne tien jamais à ses promesses.Il roule tout le monde dans la farine, meme la france qui l’a mis au pouvoir, alors il ‘attend à quoi? Un president qui a des problemes de payement avec ses creanciers, n’en parlons plus avec son peuple qui croupit dans la misere, tout pour lui rien pour les autres. Santullo, met le à genou et je crois qu’il demandera pardons au gabonais ou bien il va se suicider comme c’est orgueilleux d’enfant gaté.

  10. Charles dit :

    Tu peux le tué si tu veux on s’en fou…. Personne ne vas t’en vouloir…… au contraire on pourrait te nommer gouverneur d’une ville de ton choix au Gabon a vie

  11. bassomba dit :

    Santullo! un énième mafieux qui n’avait pas compris que les paradigmes avaient changé avec Ali

Poster un commentaire