L’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc) vient de publier des chiffres témoignant de l’attrait du pays pour l’huile de palme brute du Gabon, avec 2000 tonnes importées entre mai et juin 2017.

© cache.cosmopolitan.fr

 

L’huile de palme brut du Gabon semble prisée au Cameroun, où 2000 tonnes ont été importées entre mai et juin 2017 par l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc). Ce regroupement produit 90 % des huiles végétales raffinées au Cameroun ainsi qu’un volume très important de savon

En effet, «le prix de cession de cette matière première gabonaise est hautement plus compétitif que celui des importations malaisiennes qui permettent généralement au Cameroun de combler un déficit de production structurel estimé à 100 000 tonnes depuis des années, mais qui a officiellement atteint 130 000 tonnes depuis 2 ans», a confié une source interne de l’Asroc relayée par agenceecofin.com.

Pour beaucoup d’observateurs, cet avantage en matière de coût, explicable par la proximité entre le Cameroun et le Gabon (les régions du Sud-Cameroun et du Woleu Ntem au Gabon sont frontalières), pourrait bientôt faire du Gabon, «le principal fournisseur des raffineurs camerounais en huile de palme, au regard des investissements que réalise la société agro-industrielle Olam».

C’est depuis octobre 2016 que le Cameroun est devenu importateur de l’huile de palme gabonaise issue de la raffinerie d’Olam, située dans la localité d’Awala. à 60 km au Sud-est de Libreville. La plus grande économie de la Cemac qui va officiellement importer 96 000 tonnes d’huile de palme en 2017 pour satisfaire les besoins des raffineurs locaux, avait alors reçu une cargaison inaugurale d’environ 300 tonnes en provenance de ce site.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Toujourlà dit :

    Olam a eu des conssecions de façons avantageuses et frauduleuses vis à vis
    de l’état, sans réelle appelle d’offres, est subventionné par divers
    avantages de l’état, est mal imposé, etc etc… et surtout se comporte
    comme un bandit dans l’exploitation de nos sols quelle épuisé sans réinvestir.

    Le moment venu, elle sera nationalisé à 100%, quelque soit les contrats bidons
    quelle a fait signé avec l’équipe actuelle et sera expulsé du pays sans autre forme de procès
    après avoir rendu les comptes(argent) sur tout les droits et taxes dû au Gabon,
    gabonaises et gabonais depuis le premier jour à ce jour qu’elle n’a payer.

    Le Gabon est et demeure.

  2. Pierre mougengui dit :

    Vous etes intellectuellement attarde. Un appel d’offre pour un investisseur. Il ne s’agit pas d’un matche d’etat. Refaite vos cours sur les investissement direct etranger. De plus Olam Palm est un PPP. Partenariat publique privé. Demandé a PING si il a fait un appel d’offre pour Belinga ou SINOPEC.

    • Lafayette dit :

      Cher @Pierre Mouguengui, expliquez calmement à votre frère et évitez les insultes. Nul n’a la science infuse. En outre, il peut être plus performant que vous dans un autre domaine. Donc un peu d’humilité.

  3. oublier la rumeur dit :

    TOUJOURSLA tu es vraiment un attarde la politique te rend t ellement aveugle que tu es comme tes colons francais tu critique tout ce qui est fait chez toi on te donnerait le desert que tu trouverais le moyens de faire venir du sable d’Asie reflechit un peu quand c’est bien faut le dire quand c’est mal faut le dire aussi donc car la betises de ta reflexion egoiste se passe de commentaire

  4. Toujourlà dit :

    @Pierre Mouguengui et @oublier la rumeur

    …nonobstant vos relants « intellectuel »plutôt axer sur la violence
    des mots que le débat, ( l’occasion nous ait donné ici, tant mieux pour Olam, de nous
    rendre compte que nous sommes bien entourés de défenseurs
    de la spoliation et zones d’hombres) je me contenterai de vous rappeler ici
    « Chers intellectuels » que vous l’histoire en la matière vous à précéder en se faisant.

    ….soit dit en passant @oubier la rumeur, vous relirez votre définition de ce qui est « bien »
    en comparaison de ce qui est JUSTE…

  5. Bassomba dit :

    Voilà une bonne action, parlez encore !

  6. James BOND 007 dit :

    Huile de palme! La meilleure huile de palme au monde car pleine de vitamine A. Si le palmier à huile poussait en Europe, son huile serait vendu en pharmacie comme remède contre le vieillisement.

Poster un commentaire