Le National-Foot devient «pro» à partir de la saison 2012-2013
Dans un récent entretien accordé au quotidien Gabon Matin, Daladier Hubert Minang, secrétaire général adjoint du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a affirmé que le championnat gabonais de football va devenir professionnel à partir de septembre 2012.
«Ce championnat sera organisé par la Linaf (Ligue nationale de football) à partir du mois de septembre 2012», a précisé Daladier Hubert Minang. Ce qui est plausible si l’on note que c’est en novembre dernier que la voie à la professionnalisation du championnat de 1re division avait été ouverte par l’ex-ministre des sports, René Ndemezo’Obiang.
Ce dernier avait notamment qualifié «d’insuffisante» la subvention annuelle de 50 millions de francs CFA versée par le gouvernement à chacun des quatorze clubs engagés dans le National-Foot, estimant que pour «maintenir un club en première division et de manière compétitive, il faut des moyens beaucoup plus conséquents».
L’idée a été reprise par le nouveau patron du département ministériel de la Jeunesse et des Sports, Séraphin Moundounga, qui a demandé, selon certains titres locaux, un budget de 12 milliards de francs CFA pour le lancement de cette initiative. Selon les mêmes sources, le ministre a même fait venir des Espagnols au Gabon en vue de peaufiner les modalités de la mise en œuvre de cette professionnalisation du football gabonais.
Or, d’aucuns estiment qu’«on ne peut pas passer au professionnalisme sans une période de transition. Car, les équipes devraient d’abord s’imprégner de cette nouvelle donne qui impose un certain nombre d’exigences liées, entre autres, aux infrastructures des équipes engagées en D1. Car, les équipes devraient passer du statut d’association, comme c’est actuellement le cas, au statut d’entreprise. Un processus qui demande des études sérieuses et du temps».
Un éclairage limpide, qui n’a cependant pas eu le mérite d’être pris en compte par les décideurs. Les clubs gabonais seront-ils capables de payer leurs joueurs avec des revenus issus d’un foot business encore inexistant au Gabon ? On en saura un peu plus pendant et à l’issue de la saison 2012-2013.
4 Commentaires
très belle initiative de la part du ministère espérons dès lors que la mise en place d’une telle ambition est fait l’objet d’une très bonne étude entre les espère venue de l’Espagne et les présidents de clubs bonne chance a tous les clubs du Gabon et à U.S.B(Union Sportive de Bitam) en particulier.
Très cher,
J’ose espérer que toutes les fautes d’orthographe observées dans ton intervention ne reflète pas trop tes limites de la langue de Moliere. Stp relis toi avant de publier. Merci
Balos,
toutes les fautes…. ne reflètent pas….
Cher Balos, toi qui fais des remarques, as-tu bien relu ton texte?