Le sujet était en discussion, lundi 12 juin, entre le premier ministre et des responsables de la maison de vie et de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO).

Vue de la Maison d’Alice à Angondjé. © FSBO

 

Pour le ministre de la Santé, Léon N’Zouba, ce ne serait que justice. D’autant qu’il s’agit d’une des «structures à but non lucratif qui doivent toujours bénéficier de l’appui de l’Etat», au regard des efforts qu’elles consentent depuis quelques années. Or, la FSBO, depuis plus de cinq ans, appuie l’Etat gabonais dans le domaine de l’éducation et de la santé, particulièrement dans la lutte contre le cancer au Gabon. L’on peut donc s’attendre à l’attribution d’une subvention à la fondation présidée par Sylvia Bongo Ondimba dans les mois qui viennent, qui lui permettrait d’atteindre ses objectifs avec la Maison d’Alice. Une séance de travail présidée par le premier ministre, à laquelle ont pris part les ministres du Budget, de la Fonction publique et de la Santé, s’est tenue, le 12 juin à Angondjé. L’objectif, selon la Primature, était «d’examiner les modalités pratiques et la nature de l’appui que le gouvernement peut apporter à la structure accueillant gratuitement les malades de cancer».

«La Fondation Sylvia Bongo Ondimba est un instrument capital, notamment dans la lutte contre le cancer au Gabon. A ce titre, nous sommes tenus de l’accompagner, d’autant que c’est plutôt elle qui soutient la politique publique en la matière. De plus, la fondation est une entité reconnue d’utilité publique, qui a signé une convention avec l’Etat gabonais. L’on se souvient d’ailleurs que, jusqu’en 2014, nous avions une dotation budgétaire dédiée, qui avait été suspendue à la demande expresse de la Première dame. Nous sommes en train de voir dans quelle mesure nous allons repositionner cette subvention, parce que la Fondation, la Maison d’Alice et l’Institut de cancérologie abattent un travail important pour le compte de la santé publique gabonaise», s’est prononcé Mathias Otounga Ossibadjouo, le ministre du Budget et des Comptes publics, au terme de la réunion.

A la suite de sa visite à la Maison d’Alice, Le ministre de la Santé a annoncé que la structure pourra bénéficier d’un nouvel appui en ressource humaine. Il s’agira, a précisé Léon N’Zouba, de la doter d’«un personnel qualifié et répondant aux exigences de la Fondation».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. diogene dit :

    Bien voyons, des subventions pour la famille régnante du Bongoland, c’est tellement naturel qu’on en oublierait comment ils se procurent déjà l’argent de leurs soit disant œuvres caritatives en puisant dans les caisses de l’état.
    Les orphelinats qui ont fermé, faute de moyens, doivent être au comble de la joie… Et les enfants jetés à la rue doivent applaudirent des deux mains. Les malades livrés à eux même sont aux anges.Les analphabètes qui courent dans nos rues ne peuvent pas cacher leur contentement…
    L’absence de politique sociale doublée d’une main mise des dames patronnesses cupides sur le « charity buisness » va nous conduire au pire.

Poster un commentaire