Les membres du Front uni des jeunes de l’opposition (Fujo) ont condamné le fait que des collaborateurs d’Ali Bongo aient été pris à partie par des Gabonais se réclamant de l’opposition à New York.

Des membres du Fujo, le 7 juin à Libreville. © Gabonreview

 

Ils n’ont pas apprécié que des collaborateurs du président de la République aient été pris à partie le week-end dernier dans les rues de New York. Les membres du Fujo ont tenu à exprimer leur mécontentement, mercredi 7 juin, à la faveur d’une sortie à Libreville. La plateforme créée par d’anciens jeunes soutiens de Jean Ping, à la présidentielle d’août 2016, a regretté «des agissements (devenus) systématiques» ces derniers mois, qui n’honorent pas forcément leurs auteurs, y compris pour les «résistants» de la diaspora.

«Même si nous comprenons les frustrations de nos frères de la diaspora, rien ne saurait justifier pareille attitude à l’endroit de la première institution de notre pays. La construction d’un Gabon nouveau auquel nous aspirons exige des renoncements, des concessions, l’échange et le dialogue», a exhorté le Fujo, rappelant que sa participation à la phase citoyenne des assises d’Angondjé visait un but précis : «proposer des solutions pour une sortie de crise dans l’intérêt de la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale». Or, selon la jeune plateforme politique, les agissements de certains Gabonais de la diaspora sont loin de donner ses chances à cette sortie de crise. «Notre combat pour la démocratisation de nos institutions ne doit pas nous pousser à la faute ni à ériger la violence verbale ou physique comme armes de lutte», a mis en garde le porte-parole du Fujo, tout en invitant les «résistants» de la diaspora «à descendre au pays, pour mener (leur) combat sur place, en face à face avec le système».

S’ils doutent que la prise à partie des membres de la délégation du président de la République ait été bénéfique pour leurs auteurs, les membres du Fujo ont tenu à rappeler aux Gabonais de New York, en particulier, que, «pour notre pays le Gabon, personne n’a le monopole du patriotisme, encore moins celui de la violence». Pour le Fujo, «le pays, et sa diaspora avec, gagneraient à aller vers l’apaisement, qui ne signifie pas le renoncement à nos valeur, à nos convictions politiques».

C’est le dimanche 4 juin que des membres de la délégation gabonaise devant prendre part à la Conférence de haut niveau des Nations unies sur les océans, ont été pris à partie par des individus se réclamant de l’opposition gabonaise, devant l’hôtel newyorkais The Peninsula. Parmi eux, la ministre de l’Economie forestière Estelle Ondo, le secrétaire général de la présidence de la République Guy Rossatanga-Rignault et le directeur de cabinet du président de la République Martin Boguikouma. Le dernier a déposé plainte pour agression, le 6 juin, contre certains manifestants à l’instar de Serge Alain Obame, Franck Jocktane, Ndossy, John Mikouma.

 
GR
 

60 Commentaires

  1. Dieudonné yalah nzembi na ybamba dit :

    pathétique

    • Rtg1 dit :

      Nous sommes “En Marche” vers le palais du BDM de gré ou de force Mbouroumbourou va aller s’asseoir au village.

      La bonne odeur du pouvoir approche, rétablissement IMMEDIAT et sans CONDITIONS de la Constitution de mars 1991.

      L’ASSAUT FINAL approche à grands pas soyez PRÊT… On va passer à la vitesse supérieure !!!

      Entre AMO ET MAO n’y a qu’un pas… Soyez prêt !!! 😉

      https://youtu.be/CzxOj6w7jrk

  2. Ngouss Mabanga dit :

    Il faut ester en justice c tt!

  3. espoir dit :

    Vraiment pathetique! on ne peut pas croire que ce groupuscule de jeunes aussi qui avez defendu hier avec vigueur et talent notre soif de l’alternance participe aujourdh’ui a ce jeu de l’impudence. qu’est ce que sa peut nous faire si on a agresse les putchistes aux usa? ils ont tue nos freres et soeurs et qui a condamne ce massacre? ils nous prive de tout qui a condamne cela? nos valeureux freres qui sont dans ce pays n’ont fait que ce que nous on ne peut faire chez nous au gabon de peur qu’on nous tue encore. bravo a eux.

  4. Bienvenu EYI MBA dit :

    Hervé NDONG a fait des petits…

  5. gabao.kool dit :

    Bande de moutons que vous êtes !

  6. miamiam dit :

    on a faim et soif et on veut la voiture ooohhhh

  7. NSerge Okogo dit :

    Où était le Fujo quand les milices d’Ali Bongo ont pris à parti les jeunes qui avaient une autorisation de manifester à Nkembo? Une chose est sûre, ce n’est pas une association de corrompus comme vous qui stoppera notre engagement de libérer le Gabon.

    • Serge bekale dit :

      Notre engagement, notre engagement…

      Mais toi tu es où?

      Toujours derrière à inciter les gens à avoir des comportements inciviques, mais toi en grand LACHE tu ne veux pas payer les pots cassés…tu ne veux pas aller en prison.

      Dites encore que la justice et les policiers américains sont à la solde d’ALI..

      Vous êtes des guignols.

    • Mboung dit :

      Il / elle est là ou il / elle est et il / elle a bien raison d’y être pour poursuivre son noble engagement. Les pots cassés de qui ? Les policiers new-yorkais n’ont mm rien à faire 1 vidéo des faits est disponible et prouve le tout clairement authentifié sans hacking (imaginaire ?) et vrai à plus de 99,94 %

      Quiconque a répondu par l’offense à l’offense – n’a point à redouter la vindicte du ciel, – et quiconque se voit, pour prix d’1 imposture, – infliger 1 affront, ne reçoit que son dû. Sophocle

  8. mourir debout.Que de vivre a genoux dit :

    L’argent rien que l’argent est votre seule motivation.Bande de corrompus

  9. makaya dit :

    lol l’investissement en carburant vers angondgé a l’air d’avoir été une véritable reussite

  10. Moulenda morel dit :

    Bande de rigolos heureusement il n’y a que vous qui les considerez comme etant des autorites.Pour la majorite des Gabonais ce sont des assassins,tricheurs et voleurs qui meritent LARGEMENT ce type d’attitude vis a vis d’eux.
    Patriotiquement

    • gaboma dit :

      Ces gens ne représentent pas les institutions gabonaise puisqu’il n’ont ni le mérité, ni la légitimité. Ce n’est qu’une bande de mafieux qui ont pris en héritage le pays. Le Gabon est sans président, sans CC, sans AN. Du moment où les gabonais ne se reconnaissent pas dans ces institutions.

  11. la fille de jésus dit :

    pathétique creuve faim

  12. diogene dit :

    Des jeunes qui incitent à la soumission, quelle horreur !
    Il aura suffit d’un pseudo dialogue pour les retourner comme un gant.

  13. rogers dit :

    le fujo a eu son pognon et a oublié son passé. Nous on continu le combat. ici au Gabon on ne peut pas s’exprimer; mais la diaspora porte notre colère et notre détermination très haut. ils seront toujours humiliés tant que le Gabon ne serait pas libre.

  14. messowomekewo dit :

    Ce sont des gens sans conviction,ou que si,l’appel de leur ventre. C’est normal,les pauvres n’ont même pas le minimum vital,ainsi ils défendent une position le matin ,l’après midi c’est une autre, aux antipodes de la première qui justifie leur attitude, c’est vraiment triste pour ce pays,dire qu’il y a des gabonais morts pour défendre un certain idéal de société…

  15. sven dit :

    Cette sortie des bois de certains compatriotes me fait penser à celle de l’année 2015 lorsque M Accrombessi Mexant avait été interpellé à l’aéroport CDG par le police française . C’ est dire que nous avons affaire ici à une bande de corrompu qui , pour justifier les sommes d’ argent qu’ ils perçoivent du régime en place s’ illustrent dans la démagogie la plus abjecte .

  16. LA POUBELLE PULLANTE dit :

    Ces jeunes là du FUJO sont disposés à donner leurs FESSES pour acquerir les biens materiels .
    Vraiment PATHETIQUE .

  17. Mboung dit :

    Et pas 1 mot pas 1 seul sur les menaces répétitives de mort proférées par le pseudo plaignant qui a agressé (en live et en mondovision sic) les autres ??

    « Dans la bourbe des faquins
    Ns avons dénoncé juste quelques larcins
    Force pavés, Dieu quelle tempête !!!
    Nous n’avons rien laissé debout
    Flanquant leurs crédos, leurs tabous
    Et leurs (faux !) dieux, cul par-dessus tête !

    That’s all Folks !!!

  18. Moubouloukou dit :

    Cher messieurs,on ne refuse pas de manifester mais avec la manière car moi de ma part je crois qu’ils ont mal procédés et franchement ils ont perdus la
    raison en agressant physiquement les autorités gabonaises ils n’ont qu’à prendre exemple sur les autres quand ils manifestent au USA Je ne crois pas qu’il ont déjà agressés leurs autorités physique.on peux manifester mais de façon pacifique.

  19. Le chant de l'ogooué dit :

    Bien fait pour ce Boguikouma a la formation approximative, bombardé Directeur de Cabinet; avec des BIENS MAL ACQUIS. Enfoiré de merde!

    • Nkembo dit :

      @ le chant de l’ogooué
      Tu n’es qu’ un jaloux. Boguikouma n’a jamais
      été licencié de Bgfi. Il a démissionné
      parcequ’il refusait faire du lèche pied à Oyima(administrateur gl Bgfi)
      Tu n’es qu’ un jaloux.

  20. Le chant de l'ogooué dit :

    Viré de BGFI pour incompétence!

  21. AGORA dit :

    On ne lâche rien ! Les panthères

  22. l'ombre qui marche dit :

    Moi je voudrais qu’on m’explique la différence entre BAUGUIKOUMA aujourd’hui directeur de cabinet de Boa et BEKALE B’OBAME? n’étaient ils pas tous les deux gouverneurs de l’Ogoouée-maritime aux présidentielles de 2009 et 2016 n’ont ils tous les deux sous la pression populaire proclamé les vrais résultats de ces présidentielles? allez j’assume la différence entre les deux c’est que BAUGUIKOUMA est du haut-ogoouée et BEKALE B’OBAME ne l’est pas, pour détruire l’ONEP Boa a appelé à la présidence ENGADZI comme par hasard un quidam du haut-ogoouée, le seul critère qui prévaut pour ces promotions c’est le provincialisme de bas étage c’est ce gabon là dont nous ne voulons plus! la diaspora gabonaise à l’étranger qui a la chance de manifester sans être tuée veut un GABON un peu plus NATION, Boa n’a pas été élu donc c’est votre autorité à vous bande de pédés! cet hurluberlu de BAUGUIKOUMA qui a été le premier a agresser a porter plainte on attend la suite espérons qu’il aura le courage d’aller aller se défendre en personne à son procès avec des jeunes comme cette bande de zozos le GABON est loin de s’en sortir! vous les farceurs du fujo pensez-vous que MANDELA et sa suite aurait eu cet accueil de leurs compatriotes?LE RESPECT SE MERITE ON NE L’IMPOSE PAS! si j’étais là-bas je l’aurais balancé un bon coup de poing à la figure même si ce n’est pas comparable à ce que lui et son dieu biafrais font subir aux gabonais dans leurs prisons ou ramenez à la vie les gabonais tués fin août 2016 et en 2009! CHERE DIASPORA VENGEZ-NOUS!

  23. Le paysan dit :

    Je crois que les jeunes de la diaspora ont quand même le droit de s’exprimer par rapport à ses cocitoyens assassines après l’annonce des résultats des élections dernières. Ils sont mort à cause de la politique, Eux aussi ont posé un acte politiq.

  24. gaboma dit :

    De quelles institutions vous parlez? La république n’a pas d’institutions. Les gabonais dans leur majorité ne s’y reconnaissent pas. Il ne s’agit pas d’être d’accord ou pas avec les gens qui les incarnent mais de légitimité et de légalité. On a un faux président, une fausse CC, une fausse AN. On a donc aucune institution à respecter.

  25. LE VRAI dit :

    FOUTAISE!!!
    La construction d’un Gabon nouveau auquel nous aspirons exige des renoncements, des concessions, l’échange et le dialogue», a exhorté le Fujo
    Apprenez à votre dépend que dorénavant,les PANTHÈRES ont remplacé les chiens au Gabon et partout dans le monde.
    Donc c’est PING ou le PEUPLE GABONAIS qui doit renoncer à sa victoire, faire des concessions, aller au monologue pour échanger avec l’imposteur voleur tricheur assassin qui pourtant, dommage que votre mémoire soit vide, a depuis toujours refusé de dialoguer quand on le lui demandait.
    Oooh la famine! pourquoi tu nous pousse au ridicule?
    Bande à toto que vous êtes.

  26. LE VRAI dit :

    La construction d’un Gabon nouveau auquel nous (peuple libre du Gabon) aspirons exige des renoncements à (ON VA ENCORE FAIRE COMMENT), des concessions (LA PEUR DES CHIENS CONTRE LE COURAGE DES PANTHERES), l’échange et le dialogue» (POUR NÉGOCIER LE DÉPART SI NON LE DÉCÈS DE VOTRE CHAMPIGNON), ont exhorté les PANTHÈRES.

  27. jo fi dit :

    Ces jeunes désoeuvrés doivent être condamnés avec la dernière énergie. C’est pas sérieux! On fera la même chose à la galaxie pinguiste qlq part. Bande de lâches et sans éducation de base!

    • Thya dit :

      En as-tu une éducation de base?. Tes parents ne t avaient pas interdit de ne jamais mentir? Donc d après toi, ceux que dénoncent les activistes n est-il pas avéré. Qui a bombardé le QG de Ping? Qui emprisonne n importe quel citoyen gabonais qui veut un vrai changement pour son pays? Qui a emprisonné Nzibi sous prétexte qu’on avait trouvé des armes chez lui? juste parce qu’il avait osé démissionner devant le faussaire Lorsque la conscience à déserter ton esprit tu deviens un être humain sans âme. Quelque part tu devrais aller voir un psychiatre pour connaître la différence entre le mal et le bien.

  28. Bassomba dit :

    Pourquoi des compatriotes résidants aux USA, pour manifester leur mécontentement envers le régime de leur pays en viennent aux mains et menaces de mort? Ne voient ils pas comment d’autres nationalités font dans ce pays ? C’est quel exemple ça ? C’est de la barbarie à l’état primaire, on n’est pas prêts de changer les choses si ce sont des sauvages comme ces agresseurs style primitifs qui veulent prendre le pouvoir, par la force en plus.
    J’espère pour eux qu’ils démeureront as vitam la bas,car tout se passe ici, lèmbaréni! Venez (essayez) donc!

    • terminator dit :

      Rassure toi bassomba, ce n’est que le debut! quand les pantheres sortent leurs griffes, c’est pour en finir avec leur proie. Ils sont partout,aux usa, en france,en angleterre, en belgigue et bien planquées aux quatres coins du pays.
      La chasse est ouverte et la jungle va s’agiter.j’espere que tu croiseras leurs chemins et, là, tu comprendras qu’on ne transforme pas un pays en jungle et ses habitants en sauvages. wait and see my friend!

  29. John Obi dit :

    Martin Boguikouma un autre Biafrai cacher…
    Apres Accrobessi, voila que les biafrais caches se decident de prendre le pays, ohoo seigneur

  30. Junior barro dit :

    Humilier nos autorités… Ils ont été ridicules

  31. Le Paysan dit :

    Mon cher monsieur (jo fi) l’éducation de base pour vous se situe à quel niveau ? Accepter l’innacceptable, l’imposture, l’assassinat des compatriotes et le le vol des fonds de l’état constituent pour vous une bonne éducation de base ? Pardon ! Aimons un peu notre pays.

  32. Airborne dit :

    Le FUJO est une bande de jeune desoeuvré qui ont quitté la galaxie Ping pour participer au dialogue politique de BOA. Eux-meme n’ont plus le courage de manifester au gabon puisqu’ils sont identifié et d’autres sont des anciens tolards du B2 Où ils ont recu un lavage de cerveau.
    Les jeunes de l’opposition gabonaise sont essouflés, meme le general des mapanes s’est eteint apres avoir bouffé le pognon du dialogue.  »laissés nous avancer »

  33. Nzamata mine dit :

    N’importe quoi

  34. Toujourlà dit :

    Bravo les parents. Continuez à les humilier.
    Ce qu’ils ont fait ou participer à faire est inscrit à jamais sur la toile.
    …c’est l’avantage de l’Internet pour des combats comme le notre.

    La folle de « Dircab » en allant porter plainte contre la résistance,
    vient de retourné le bâton et le couteau contre eux en nous offrant
    l’inestimable possibilité d’en faire une énorme plateforme de communication.

    Résistance, l’heure arrive !!!
    De ce prochain procès
    contactons et informons toute les associations possibles aux USA et partout dans le monde,
    contre ces dictatures,non respect des droits humains,corruption internationale,
    crimes contre l’humanité,biens mals acquis, etc…
    afin qu’ils saisissent cette opportunité par médiatisation à outrance

    QUILS SOIT SOUS LES FEUX DES CAMÉRAS (ce sont nos armes) ET DES PROJECTEURS
    au but de libérez l’information sur les crimes passés(pardon aux familles pour ce terme)
    et présent. Pour qu’il ne puissent plus dormir tranquille
    et allez nul part dans ce monde sans être humilier et reconnu.

    EN TOUT CAS, MOI J’AI COMMENCÉ À LES APPELER
    POUR LES EN INFORMER ET JE CONTINURAI
    JUSQU’AU JOUR DE CE PROCÈS MÊME SI JE DOIT LES HARCELER !!!!
    C’est un devoir.

    Vive le GABON !!! LA LUTTE CONTINUE.

  35. Genéviève Medouang dit :

    A l’uob ont voyait déjà le goût trop prononcé de certains de ces minables pour les choses de la terre. Ça ne m’étonne pas de les voir en train de continuer à jouer les bouffons du roi. Tricher toute leur vie, tel est leur leitmotiv; quite à vendre leur âme. Juste pathétique!

  36. remontada dit :

    des crevars nés, voila les tetes de feignasses
    guignol de la vie

  37. Le chant de l'ogooué dit :

    Cher ami Nkembo, pour quoi me traites-tu de « jaloux »? Je ne comprends pas! il faut essayé d’élargir ton encéphale atrophiée. En quoi serais-je jaloux de ton saint BOGUI? J’ai pas du tout les mêmes ambitions que lui, ni le même âge. Est-ce pour l’opulence des biens de cette terre? Rassure toi, je ne suis pas jaloux; car ma vie n’est pas minable. Et je l’espère pour toi aussi!!!

  38. MboloSamba dit :

    La faim nous pousse à être ridicule ‘On vous connait’ foju cherche à se faire remarquer pour avoir une aussi leur part de gâteau.

Poster un commentaire