Pour l’année académique 2012-2013, 446 candidats ont concouru pour décrocher l’une des 42 places qu’offre la prestigieuse école de formation du Prytanée militaire de Libreville. Ceci devant leurs parents qui ont attendu, plus de trois heures, la proclamation solennelle des résultats.

Pour la transparence, les responsables du Prytanée militaire ont tout fait pour que ce concours qui se déroulait dans sa onzième édition ne souffre d’aucune contestation. Toutes les opérations, de l’anonymat des copies aux corrections des corrections, se sont faites en présence des parents.

De ce fait, ce sont des élèves venant des établissements publics et privés de la capitale gabonaise qui ont participé à ce concours pour intégrer cette école d’élite. Inscrits en classe de cours moyen deuxième année, ils ont dû plancher sur les épreuves de dictée,  de mathématiques et d’études de texte pour espérer faire partir de l’élite.

La nouveauté de cette année est l’intégration de filles dans l’établissement. Les enfants ont donc été répartis dans 10 salles dont 7 pour les garçons et les 3 pour les filles.

Pour être retenu parmi ceux qui vont intégrer l’établissement dès septembre prochain, il fallait obtenir une moyenne minimum de 10/20 et être âgé de moins de 13 ans à la date de l’examen.

Sur les 446 candidats qui ont pris part au concours, il y a eu 298 garçons pour 32 places et 148 filles pour 10 places. Chez les hommes, ce sont les 32 premiers qui seront retenus et dans le lot, deux iront poursuivre leurs études au Sénégal. Chez les filles, les 10 premières seront retenues et deux s’envoleront pour le Bénin.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire