Capitaine des Panthères du Gabon et avant-centre du Borussia Dortmund (Bundesliga, Allemangne), Pierre-Emerick Aubameyang a écrit une nouvelle page du football gabonais en devant le meilleur buteur du championnat allemand avec 31 réalisations.

Pierre-Emerick Aubameyang. © D.R.

 

En inscrivant 31 buts au cours de la saison 2016-2017 en Bundesliga, l’attaquant de l’équipe fanion du Gabon a réussi un exploit qu’un seul Africain, le Ghanéen Anthony Yeboah, avait réussi jusque-là en devenant le meilleur buteur de ce championnat avec le club Eintracht Frankfurt pendant les saisons 92/93 et 93/94.

Au coude-à-coude avec l’attaquant du Bayern Munich Robert Lewandowski (30 buts) jusqu’à la dernière journée, le Gabonais a su donner le meilleur de lui-même en inscrivant deux des quatre réalisations du Borussia Dortmund contre le Werder Brême, le samedi 20 mai dernier, (4-3). En 32 matchs, il a inscrit 31 buts. L’an passé, il avait déjà été élu meilleur joueur du Championnat, mais avait terminé deuxième au classement des buteurs derrière son challenger (25 buts contre 30).

S’il marque une page de l’histoire du football gabonais, il est également à noter que le natif de Laval égale le record de Lothar Emmerich, le meilleur buteur historique du Borussia Dortmund sur une saison de Bundesliga, 1966-1967.

Au terme de cette fabuleuse année, l’international gabonais peut valablement prétendre au ballon d’or africain. Actuellement, il est dans le viseur du Paris Saint-Germain (PSG) et du club chinois de Tianjin Quanjian. Celui-ci lui a fait une offre mirobolante d’environ 50M€ par an et un transfert à 100M€.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. garry dit :

    En quoi les performances de PA à Dortmund on avoir avec le football gabonais. Il faut vous ressaisir, meme s’il faut mettre le petit en avant, PA continu d’écrire sa propre histoire en club.

    • Mal de lucidité dit :

      Peut-être tu es aigri. Mais ce qui est sûr c’est qu’au Cameroun à côté, les réussite d’Eto’o ou de Roger Milla sont chantées par les Camerounais. ils sont fiers d’un des leurs qui a réussi et toi, c’est quoi ton problème. Ne sais-tu peut que sa réussite inspire les autres jeunes Gabonais, ne sais-tu pas qu’il y a des rêves de jeunes gabonais qui naissent avec cette réussite personnelle? Je ne faisais que passééééééééooooooooo

      • Dinga Bote dit :

        Il faut nuancer les choses;
        Samuel ETO à eu des résultats en club mais aussi en équipe nationale. Ce n’est pas le cas pour le moment pour AUBAMEYANG.
        Il me parait légitime d’espérer de lui des performances dans ce registre.
        Néanmoins nous devons nous féliciter et célébrer cette avancée qui honore le pays qu’on le veuille ou non, et c’est pas rien, loin de là…

        • Nkembo dit :

          Même si vous ne l’aimez pas mais vous ne changerez rien. Grâce à PEA le Gabon est connu dans certains milieu. Grâce à lui on respectera le footballeur gabonais dans certains championnats européens. J’ai aperçu le vert-Jaune-Bleu lorsqu’il a gagné le titre du meilleur buteur du championnat allemand. Les exemples sont légion. Arrêtons un peu avec la mauvaise foi.

  2. le peuple dit :

    Bien joué. Et ne pars pas a paris !!!

  3. Ossa dit :

    Bien merite success PEA

  4. dibal dit :

    Il fait son bonheur personnel en europe mais pas pour les panthères. La preuve est que lorsqu’il vient ici pour les match, tout son talent devient inefficace. Quand il repart en europe, son talent revient. KIA KIA KIA KIA KIA on ne comprend rien de son tchang kia kia kia kia kia.

Poster un commentaire